Nouvelles du terrain
À visionner : Les groupes de soutien « mère à mère » démontrent l'efficacité du soutien par les pairs.
11 July, 2024
WP_Term Object
(
[term_id] => 777
[name] => Nouvelles
[slug] => toutes-nouvelles
[term_group] => 0
[term_taxonomy_id] => 777
[taxonomy] => news-category
[description] => Nos annonces, nos nouveaux projets et partenariats, et les plus récents développements sur la manière dont nous faisons une différence dans la vie des gens à travers le monde.
[parent] => 0
[count] => 110
[filter] => raw
)
Le comté de Kajiado dévoile ses politiques et son plan de nutrition
Élaborés avec le soutien de partenaires tels que Nutrition International, ces quatre cadres amélioreront la sécurité alimentaire et contribueront à augmenter les investissements dans la nutrition à travers le comté, donnant ainsi à chaque enfant et à chaque famille la possibilité de s’épanouir.
Publié le 15 September 2025
Isinya, KENYA — Le lancement de quatre cadres importants, le 29 juillet dernier, marque une étape historique importante en vue d’améliorer la santé et le bien-être de la population du comté de Kajiado. Il s’agit du plan d’action nutritionnel du comté, de la politique sur le soin des enfants, de la politique alimentaire et nutritionnelle du comté et de la Loi sur les établissements de soins aux enfants. Tenu à Isinya, l’événement a réuni diverses parties prenantes, dont Nutrition International, qui a apporté son soutien au gouvernement du comté dans l’élaboration de ces instruments.
Le comté de Kajiado se heurte toujours à des niveaux élevés de famine et à un approvisionnement alimentaire insuffisant, ce qui rend de nombreux enfants vulnérables à la malnutrition. L’enquête SMART 2023 du comté a révélé une prévalence du retard de croissance de 21,9 % chez les enfants de moins de cinq ans, taux qui peut atteindre 25,2 % dans les zones rurales.
« L’adoption de ces instruments dénote un virage important dans notre démarche collective. Ils contribueront à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à renforcer les systèmes de soins à la petite enfance et à promouvoir le bien-être holistique de chaque habitant de Kajiado », a déclaré S.E. Joseph ole Lenku, gouverneur du comté de Kajiado. « [Ils] témoignent de notre détermination inébranlable à garantir que chaque enfant, chaque femme et chaque famille ait accès à une alimentation nutritive, à des soins de santé de qualité et à un environnement propice à la croissance et à la dignité. »
Le Plan d’action nutritionnel du comté (PANC) intègre le financement de la nutrition dans la planification du développement du comté afin d’accroître les investissements. Il intègre aussi des interventions sensibles au genre pour lutter contre les inégalités persistantes de même que les obstacles socioculturels et économiques qui exacerbent la malnutrition. Il en coûtera 1,2 milliard de shillings kenyans pour mettre en œuvre les 12 principaux résultats du PANC. Les responsables mobiliseront ce financement grâce à des partenariats et au soutien des donateurs. Parallèlement, la politique alimentaire et nutritionnelle du comté de Kajiado fournit un cadre pour harmoniser les efforts entre les secteurs et renforcer les initiatives de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Saluant le leadership du comté dans l’institutionnalisation de la nutrition, la directrice nationale pour le Kenya de Nutrition International, Martha Nyagaya, a déclaré : « La politique alimentaire et nutritionnelle représente un bel exemple de collaboration multisectorielle qui réunit l’agriculture, la santé, l’éducation, l’eau, l’assainissement, le genre, le commerce et la protection sociale ».
Le gouverneur Lenku a également reconnu la contribution des partenaires, dont Nutrition International, qui ont soutenu les progrès du comté. « Les efforts inlassables de mon gouvernement, le soutien inestimable de partenaires tels que Nutrition International et l’UNICEF, et le dévouement de nos communautés ont rendu ces réalisations possibles. Il ne s’agit pas de simples statistiques, mais bien d’histoires de vies transformées et d’avenirs assurés. »
Nutrition International collabore avec le comté de Kajiado depuis 2016 afin de renforcer la gouvernance nutritionnelle et d’améliorer les résultats de santé. La mise en place de ces cadres marque une étape audacieuse vers la résolution de défis persistants et la construction d’un avenir plus sain où chaque habitant pourra réaliser son plein potentiel.