Message du président-directeur général

Bienvenue dans le rapport annuel 2024-2025 de Nutrition International.

Peu auraient pu prévoir à quel point la dernière année a mis à l’épreuve la détermination des personnes qui travaillent dans le domaine du développement. La volatilité économique, l’augmentation des dettes nationales, les conflits et les chocs climatiques convergent à un moment où le système multilatéral s’effondre et où l’« aide » internationale prend du recul.

Ces constats entraînent des répercussions très concrètes sur des millions de femmes et d’enfants : la hausse du prix des denrées alimentaires, la diminution des services et une plus grande exposition aux risques, précisément au moment où le soutien s’avère le plus criant.

Nous évoluons actuellement dans un contexte extrêmement difficile, mais il contribue également à préciser les intentions.

À seulement cinq ans de l’échéance fixée pour atteindre les cibles mondiales de nutrition de l’Assemblée mondiale de la Santé et les objectifs de développement durable, nous n’avons que deux options : accepter de revoir nos ambitions à la baisse ou aller de l’avant avec la détermination et la créativité qui s’imposent pour protéger les progrès accomplis et accélérer les effets des interventions. Chez Nutrition International, nous avons choisi d’aller de l’avant.

Notre impact en 2024-2025

Faire progresser la réalisation des cibles mondiales de nutrition.

En 2024, notre équipe mondiale a continué à soutenir les gouvernements nationaux, régionaux et municipaux dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de programmes nutritionnels de qualité, malgré les défis mondiaux persistants. Nous avons établi des partenariats avec les gouvernements et d’autres intervenants afin de générer des données utilisables. Nous avons également fourni des renseignements dont les décideurs avaient besoin pour renforcer les politiques, mettre en place des interventions efficaces et favoriser un changement durable pour les communautés que nous servons. Voici quelques-unes de nos principales réalisations en 2024-2025:

133K

de décès d’enfants évités

9.5M

de cas d’anémie évités

241K

cas de déficience cognitive évités

9.6G$

en gains économiques futurs

1.3M

d’enfants ont bénéficié d’une autre année de scolarisation

11.4M

de points de QI gagnés chez les enfants

599K

cas de retard de croissance évités

642K

nouveau-nés ont bénéficié d’un allaitement maternel précoce

155M

d’enfants de moins de cinq ans ont reçu deux doses de vitamine A

516M

de personnes ont eu accès à du sel suffisamment iodé

243M

de personnes ont eu accès à des aliments enrichis

1.8M

d’enfants souffrant de diarrhée ont reçu le traitement recommandé à base de zinc et de sels de réhydratation orale

974K

adolescents ont reçu une éducation nutritionnelle

4.6M

d’adolescentes ont reçu des suppléments hebdomadaires de fer et d’acide folique

2.5M

de femmes enceintes ont reçu des suppléments de fer et d’acide folique

876K

nouveau-nés ont profité d’un ensemble d’intervention à la naissance

Nutrition International a calculé ces chiffres à l’aide de son outil « Mécanisme de suivi des interventions en nutrition » (MSIN). Cet outil intègre la couverture des programmes d’interventions qui s’appliquent à la nutrition et estime les résultats de santé qui en découlent.

Faits saillants de 2024

Renforcer les systèmes de santé pour offrir une nutrition efficace.

Dans la dernière année, nos programmes de santé et de nutrition ont touché plus de 650 millions de personnes. Voici quelques faits saillants issus de nos sphères d’activité:

Faits Saillants Des Pays

Des solutions à grande échelle pour un changement durable.

Dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie, nous travaillons en partenariat avec les gouvernements et les intervenants locaux afin de renforcer les programmes nutritionnels, du niveau national jusque dans les communautés. Nous soutenons la mise en œuvre de politiques, développons la base de connaissances et proposons des interventions de haute qualité pour contribuer à garantir que la nutrition profite à ceux qui en ont le plus besoin. Un retour sur quelques faits saillants de la dernière année.

Au Bangladesh, l’insécurité alimentaire, les changements climatiques et l’inflation constituent des défis majeurs. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires pour fournir une supplémentation en micronutriments, enrichir les aliments de base et les condiments, et améliorer les services de santé et de nutrition, en mettant particulièrement l’accent sur les femmes, les enfants et les filles.

  • 444,092 adolescents âgés de 10 à 19 ans, dont 246 181 filles et 197 911 garçons, ont reçu une éducation nutritionnelle sensible au genre dans 1 986 écoles.
  • 270,392 femmes enceintes ont bénéficié d’au moins une consultation prénatale dans des établissements de santé publics de 18 districts soutenus par Nutrition International.
  • Après des années de plaidoyer de Nutrition International, les directeurs du Service national de nutrition et du Système d’information de gestion ont pris l’engagement d’inclure des indicateurs sur le zinc dans le DHIS2, le logiciel national d’information sanitaire des districts, au cours de l’année à venir.

L’Éthiopie est confrontée à plusieurs crises qui s’aggravent. Les sécheresses sévères, les conflits persistants, les déplacements de population et l’instabilité économique croissante ont plongé des millions de personnes dans une situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë. En réponse à cette situation, nous travaillons avec le gouvernement et d’autres partenaires pour renforcer les soins primaires et les services nutritionnels essentiels, en particulier pour les adolescentes, les femmes et les enfants.

  • 996,861 nouveau-nés ont reçu une protection contre les troubles liés à la carence en iode grâce à l’iodation universelle du sel qui a garanti un apport suffisant en iode à leurs mères.
  • L’Éthiopie a ajouté la nouvelle formulation de l’Organisation mondiale de la Santé pour la supplémentation hebdomadaire en fer et en acide folique à sa Liste des médicaments essentiels en octobre 2024. Spécialement conçue pour les adolescentes et les femmes menstruées, la nouvelle formule contient 60 mg de fer et 2,8 mg d’acide folique.
  • Nutrition International a aidé le ministère de la Santé à organiser le premier atelier national d’évaluation sur la supplémentation en vitamine A (SVA) en Éthiopie. L’atelier a réuni les principaux intervenants nationaux, ainsi que des représentants des bureaux régionaux et locaux de santé, des unités de soins de santé primaires et des postes de santé. Cet atelier a permis de faire ressortir les obstacles au programme, de relever les défis et d’élaborer des plans d’action propres à chaque région pour renforcer la mise en œuvre et l’impact.

En Inde, nous avons consolidé nos partenariats avec les gouvernements national et régionaux afin de déployer à grande échelle des solutions nutritionnelles fondées sur des données probantes. En accordant la priorité aux femmes, aux adolescentes et aux enfants, nous avons œuvré pour renforcer les systèmes de santé, élargir l’accès aux aliments enrichis et aux suppléments en micronutriments, et améliorer la mise en œuvre des programmes, et ainsi contribuer à accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs nutritionnels nationaux.

  • 7.2M d’adolescents, de parents, d’enseignants et de membres de la communauté ont reçu des messages sur la prévention de l’anémie et l’importance d’une supplémentation hebdomadaire en fer et en acide folique à partir de documents imprimés que Nutrition International a élaborés et affichés dans les écoles et les plateformes communautaires. On a également diffusé une vidéo sur la gestion de la santé menstruelle via WhatsApp dans les États du Madhya Pradesh et de l’Uttar Pradesh afin de sensibiliser davantage la population.
  • Nutrition International a signé des protocoles d’entente avec le ministère de l’Alimentation, des Approvisionnements civils et de la Consommation de l’Himachal Pradesh afin de fournir une assistance technique pour l’introduction du sel doublement enrichi, et avec le ministère de l’Alimentation et des Approvisionnements civils du Bengale occidental pour l’introduction du riz enrichi dans leurs programmes respectifs de protection sociale.
  • 24,960 nouveau-nés de faible poids à la naissance et/ou prématurés ont bénéficié en temps opportun de soins Mère kangourou dans 247 établissements que Nutrition International suit dans l’Uttar Pradesh et le Gujarat.

En Indonésie, nous avons fait équipe avec les gouvernements nationaux et locaux afin de transposer les politiques nutritionnelles en actions concrètes. Nous avons ainsi pu renforcer les programmes d’enrichissement alimentaire, de nutrition maternelle et de santé des adolescents afin de contribuer à réduire l’anémie et le retard de croissance, et d’améliorer les résultats de santé à l’échelle du pays.

  • En tant que coresponsable du secrétariat du groupe de travail sur l’enrichissement en sel du Forum national sur l’enrichissement alimentaire, Nutrition International a facilité les discussions sur l’harmonisation des politiques et la promotion des efforts pour améliorer la conformité réglementaire.
  • 17,770 personnes ont participé à des webinaires et à des sessions en ligne, notamment sur YouTube et d’autres réseaux sociaux. Ces événements leur présentaient des messages sur la modification des comportements pour une alimentation équilibrée, la prévention de l’anémie et l’importance de la supplémentation hebdomadaire en fer et en acide folique pour les adolescentes.
  • Nutrition International a mené une enquête post-événement dans l’ouest de Java et l’ouest de Nusa Tenggara à la suite de la campagne de supplémentation en vitamine A (SVA) de février 2024 afin de valider les données administratives, d’évaluer la qualité de la mise en œuvre et d’identifier les obstacles à la couverture. De plus, nous avons réalisé un audit de la qualité des données afin d’examiner l’efficacité des systèmes de suivi et de communication des rapports du programme à tous les niveaux.

Nous travaillons avec le gouvernement national et ceux des comtés pour accélérer les progrès en lien avec les engagements nutritionnels du pays. Nous avons soutenu l’élaboration de politiques, renforcé la recherche et mobilisé des ressources pour faire progresser des interventions nutritionnelles éprouvées et rentables qui élargissent l’accès à une nutrition essentielle, en particulier pour les femmes, les filles et les enfants.

  • 254,211 adolescents âgés de 10 à 19 ans, dont 144 606 filles et 109 605 garçons, ont reçu une éducation nutritionnelle qui tient compte des particularités de chaque sexe.
  • Nutrition International a collaboré avec le ministère de la Santé pour concevoir un nouveau logiciel qui permet de suivre les capsules de vitamine A tout au long de la chaîne d’approvisionnement afin de prévenir les problèmes de disponibilité des capsules. Nous mettrons ce système à l’essai dans le comté de Murang’a avant de le déployer à plus grande échelle.
  • 177,457 nouveau-nés ont reçu un traitement de chlorhexidine pour les soins du cordon ombilical, ce qui représente 65,7 % du nombre total estimé de naissances dans 11 comtés que Nutrition International soutient.

 

Au Nigéria, le conflit en cours a continué de compromettre la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de limiter l’accès aux services de santé essentiels. Nous avons collaboré avec les gouvernements et d’autres partenaires afin de maintenir et d’étendre les programmes nutritionnels visant à améliorer la santé, le développement et la productivité de la population.

  • 663,895 personnes, dont 156 575 hommes et 77 041 femmes, ont reçu des messages de sensibilisation au changement de comportement sensibles au genre, destinés à accroître la demande de services de santé maternelle et néonatale. On a communiqué ces messages lors de visites à domicile, de réunions communautaires et lors d’activités de sensibilisation menées par des volontaires de santé communautaires, des animateurs masculins et des chefs religieux.
  • Nutrition International a collaboré avec les gouvernements de Cross River et de Katsina pour fournir des suppléments vitaminiques et minéraux aux enfants de moins de cinq ans qui vivent dans des zones difficiles d’accès et très instables. À Katsina, 1 705 499 enfants ont reçu deux doses de SVA, ce qui représente 30 % des enfants touchés dans l’État. À Cross River, 75 785 enfants, soit 10 % du total de l’État, ont reçu les deux doses.
  • L’État de Kano a acheté 100 000 traitements à base de zinc et de sels de réhydratation orale à faible osmolarité (SRO-FO) et 40 000 emballages combinés de zinc et de SRO-FO. Il s’agit du volume le plus élevé depuis que Nutrition International a commencé à soutenir le programme de fonds renouvelable pour les médicaments de l’État. Cet approvisionnement contribue ainsi à réduire les ruptures de stock de ces produits essentiels.

Au Pakistan, l’insécurité alimentaire croissante et les vagues de chaleur extrêmes de 2024 ont aggravé les tensions économiques existantes et limité l’accès à une alimentation nutritive. Nous avons donc établi un partenariat avec le gouvernement et des partenaires mondiaux afin d’élargir l’accès aux micronutriments essentiels, et ainsi aider à améliorer la santé et la résilience de la population.

  • On a acheté 275 000 traitements à base de zinc et de sels de réhydratation orale à faible osmolarité pour atténuer les ruptures de stock chroniques dans la province de Khyber Pakhtunkhwa.
  • Nutrition International a obtenu une subvention de 900 000 euros qui a permis d’étendre le programme de santé et de nutrition des adolescents à sept districts supplémentaires au Pakistan.
  • 20,612 femmes enceintes ont reçu des suppléments de fer et d’acide folique dans les régions que Nutrition International soutient. De ces femmes, 4 027 d’entre elles ont reçu au moins un flacon de 100 comprimés de micronutriments multiples (SMM) dans le district de Swabi.

Au Sénégal et au Sahel, les chocs climatiques, l’insécurité alimentaire et la hausse des coûts continuent de menacer le bien-être nutritionnel de millions de personnes. Nous travaillons avec les gouvernements et nos partenaires pour mettre en place des interventions éprouvées et rentables afin d’assurer que les populations aient accès à la nutrition dont elles ont besoin.

  • 842,582 enfants de moins de cinq ans ont reçu deux doses de SVA dans sept régions que Nutrition International soutient.
  • 632,847 nouveau-nés de la région du Sahel ont reçu une protection contre les troubles liés à la carence en iode grâce au sel iodé qui garantit un apport suffisant en iode de leurs mères.
  • 172,764 adolescentes âgées de 10 à 19 ans ont reçu le programme recommandé de supplémentation hebdomadaire en fer et en acide folique.

En Tanzanie, dirigés par le Plan d’action national multisectoriel, nous avons aidé le gouvernement à renforcer ses politiques et à intensifier ses interventions à impact élevé afin d’améliorer l’accès à une nutrition essentielle pour les femmes, les adolescentes et les enfants.

  • Grâce au soutien de Nutrition International, plus de 22,7 millions de personnes ont bénéficié d’un apport suffisant en sel iodé, dont 5,5 millions de femmes âgées de 15 à 49 ans.
  • 310,932 femmes enceintes ont participé à au moins une consultation prénatale dans les zones que Nutrition International soutient. Près de la moitié (48 %) de toutes les femmes ayant bénéficié de consultations prénatales ont reçu des suppléments en fer et en acide folique.
  • Nutrition International a organisé des réunions de réflexion dans sept conseils peu performants de Tanzanie continentale et 11 conseils de Zanzibar. Lors de ces réunions, quelque 243 agents de santé ont évalué les résultats de la SVA administrée lors des mois de la santé et de la nutrition infantiles. Ils ont ensuite identifié des mesures correctives prioritaires et ont élaboré des micro-plans pour améliorer la mise en œuvre lors des campagnes à l’avenir.
Faits saillants financiers

Interventions du programme 2025

Exercice terminé le 31 mars 2025 (en dollars américains)

Vitamine A
$18,937,404
$7,015,788
Nutrition des femmes et des adolescents
Iodation universelle du sel
$2,712,544
Zinc et SRO
$2,395,396
Nutrition des nouveau-nés et des jeunes enfants
$865,865
Recherche et assurance qualité
$4,024,849
Santé et nutrition maternelles et des nouveau-nés
$7,781,854
Plaidoyer mondial
$2,060,439
L’enrichissement des aliments
$6,089,288
Programmes de nutrition intégrés
$6,019,929
Mécanisme d’assistance technique
$2,915,376
Vitamine A $18,937,404
Nutrition des femmes et des adolescents $7,015,788
Iodation universelle du sel $2,712,544
Zinc et SRO $2,395,396
Nutrition des nouveau-nés et des jeunes enfants $865,865
Recherche et assurance qualité $4,024,849
Santé et nutrition maternelles et des nouveau-nés $7,781,854
Plaidoyer mondial $2,060,439
L’enrichissement des aliments $6,089,288
Programmes de nutrition intégrés $6,019,929
Mécanisme d’assistance technique $2,915,376
Total $60,818,732

À propos de Nutrition International

Priorité à la lutte contre la malnutrition dans le monde.

Chef de file mondial dans la lutte contre toutes les formes de malnutrition, Nutrition International améliore l’état nutritionnel, la santé et le bien-être des personnes qui vivent dans des conditions vulnérables dans plus de 60 pays, en mettant particulièrement l’accent sur les femmes, les adolescentes et les enfants.

Notre expertise de classe mondiale repose sur une démarche ciblée et axée sur les résultats. Fort de plus de trois décennies d’expérience pratique en tant qu’alliés de confiance des gouvernements, des donateurs et des responsables de la mise en œuvre, nous disposons d’une capacité reconnue pour mener des interventions nutritionnelles ciblées à grande échelle. Nos axes d’intervention touchent à de nombreux aspects, notamment : la conduite de recherches de pointe, le soutien aux décideurs politiques, le renforcement de la mise en œuvre des programmes et l’intégration de la nutrition dans des initiatives de développement plus larges. Nous faisons une différence, car la nutrition est la différence.