Nouvelles
Éthiopie : Nutrition International et ses partenaires lancent un projet de sel doublement enrichi en iode et acide folique
11 September, 2023
WP_Term Object
(
[term_id] => 777
[name] => Nouvelles
[slug] => toutes-nouvelles
[term_group] => 0
[term_taxonomy_id] => 777
[taxonomy] => news-category
[description] => Nos annonces, nos nouveaux projets et partenariats, et les plus récents développements sur la manière dont nous faisons une différence dans la vie des gens à travers le monde.
[parent] => 0
[count] => 112
[filter] => raw
)
Réduire les anomalies du tube neural en Éthiopie : le gouvernement éthiopien, Nutrition International et leurs partenaires lancent le sel doublement enrichi
Le ministère de la Santé, le ministère de l’Industrie et le ministère du Commerce et de l’Intégration régionale, en collaboration avec l’Institut éthiopien de santé publique et Nutrition International, ont créé un partenariat avec l’Université de Californie-Davis et l’Université de Toronto grâce au soutien de la Fondation Gates. Ce partenariat pilote une initiative nationale afin de généraliser l’utilisation du sel doublement enrichi en iode et en acide folique. Cette initiative, une première mondiale, vise à réduire le risque d’anomalies du tube neural et de troubles liés à une carence en iode en Éthiopie.
Publié le 28 January 2026
Addis-Abeba, ÉTHIOPIE – De hauts responsables gouvernementaux, des experts techniques et des partenaires importants se sont réunis aujourd’hui pour une diffusion nationale afin d’accélérer l’introduction du sel doublement enrichi en iode et en acide folique (SDE-IAF) dans toute l’Éthiopie.
Le ministère de la Santé, le ministère de l’Industrie et le ministère du Commerce et de l’Intégration régionale ont organisé l’événement en collaboration avec l’Institut éthiopien de santé publique (IÉSP) et Nutrition International, en partenariat avec l’université de Californie-Davis et l’université de Toronto, et avec le soutien de la Fondation Gates. Cette initiative constitue une étape décisive dans les efforts déployés par l’Éthiopie pour prévenir les anomalies du tube neural (ATN) et améliorer la santé maternelle et néonatale.
« Nous marquons aujourd’hui une étape historique dans les efforts déployés par l’Éthiopie pour protéger les mères et les enfants contre les malformations congénitales évitables », a déclaré le Dr Mekdes Daba, ministre éthiopien de la Santé. « En introduisant du sel doublement enrichi en iode et en acide folique dans l’ensemble du pays, nous protégeons les familles, renforçons les communautés et donnons à chaque enfant le meilleur départ possible. »
L’Éthiopie est le pays d’Afrique qui enregistre le plus grand nombre de cas d’ATN, avec 80 cas pour 10 000 naissances vivantes, soit plus de trois fois la moyenne continentale. Les ATN sont des malformations congénitales graves du cerveau et de la colonne vertébrale, principalement causées par une carence en folates chez la mère avant la conception et au cours des 28 premiers jours de grossesse. Les formes les plus courantes de ces malformations sont le spina bifida et l’anencéphalie, qui peuvent entraîner la mort néonatale précoce ou des handicaps à long terme qui nécessitent des soins permanents, ce qui représente un lourd fardeau émotionnel et financier pour les familles.
Le programme de SDE-IAF repose sur le programme universel d’iodation du sel mis en place avec succès en Éthiopie. Ce programme touche déjà plus de 90 % des ménages et offre un moyen innovant, équitable et rentable d’améliorer l’apport en folate et de prévenir les ATN à l’échelle nationale. Un essai contrôlé randomisé en double aveugle récemment mené en Éthiopie a confirmé les répercussions positives du sel doublement enrichi. Il a démontré que le SDE-IAF augmente rapidement et considérablement les niveaux de folate chez les femmes âgées de 15 à 49 ans, de manière à prévenir les anomalies du tube neural, les mortinaissances et le faible poids à la naissance.
Par ailleurs, Green Star Trading PLC, une installation centrale d’iodation (ICI) située à Hawassa, en Éthiopie, a effectué une production pilote industrielle à grande échelle de SDE-IAF. L’expérience a confirmé que l’iode et l’acide folique restent stables pendant plus de 10 mois dans les conditions locales de chaleur et d’humidité. Le produit conserve plus de 94 % des deux micronutriments lors de son parcours entre l’usine et les foyers sans différence perceptible au niveau du goût ou de l’odeur.
« Le sel doublement enrichi change sans contredit la donne en Éthiopie. Cette intervention offre un moyen pratique au quotidien de prévenir les malformations congénitales, si dévastatrices pour les familles », a déclaré Tiringo Kinfegabriel, directeur national pour l’Éthiopie chez Nutrition International. « Nutrition International est fier de s’associer au gouvernement et à l’IÉSP pour appliquer la recherche et l’expertise, et établir un programme sûr et durable qui touche ceux qui en ont le plus besoin, programme qui transforme les données probantes en impact durable pour les générations futures. »
La production de SDE-IAF tire parti de l’infrastructure technologique et des capacités techniques existantes des 14 ICI qui fournissent l’essentiel de la demande en sel alimentaire du pays. Elle peut donc démarrer à court terme, avec un minimum de mises à niveau des équipements et une brève formation au renforcement des capacités. Le pays assurera le contrôle de la qualité grâce au renforcement des capacités du laboratoire de l’organisme de réglementation avec le soutien du laboratoire national de référence de l’IÉSP et le déploiement de tests rapides pour l’acide folique dans toutes les régions en 2026.
Au-delà des avantages pour la santé, le SDE-IAF constitue un investissement économique judicieux. Il permet de réduire les coûts des soins de santé, d’améliorer la productivité et d’apporter des gains à long terme aux familles et aux communautés. De plus, une fois mise en place, la production de SDE-IAF n’ajoutera que 0,01 dollar US par habitant et par an au prix du sel iodé.
En novembre 2025, le comité consultatif du projet et le comité directeur sur l’enrichissement des aliments, tous deux présidés par le ministère de l’Industrie et coprésidés par le ministère de la Santé, ont approuvé l’ensemble des preuves à l’unanimité et ont recommandé le passage immédiat à des normes nationales obligatoires.
« L’Éthiopie a fait de grands progrès dans la réduction de la carence en iode. L’introduction du SDE-IAF constitue la prochaine étape dans la protection de la santé maternelle et infantile », a souligné le Dr Mesay Hailu, directeur général de l’IÉSP. « Grâce à des recherches rigoureuses, des essais industriels et un contrôle qualité robuste, l’IÉSP s’assure que cette intervention est sûre, efficace et donne à notre pays les outils nécessaires pour améliorer les résultats à la naissance pour les générations futures. »
Nutrition International a apporté une contribution importante à l’initiative du SDE-IAF en Éthiopie grâce à son expertise technique et ses conseils en matière de recherche, de développement de produits et de mobilisation politique. L’organisation a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement éthiopien et en partenariat avec l’IÉSP, l’université de Californie à Davis et l’université de Toronto, afin de soutenir la conception et la mise en œuvre de l’essai clinique. Elle a également appuyé les essais pilotes industriels et a facilité le partage des connaissances avec ses partenaires mondiaux. Ce leadership, associé à un investissement financier, démontre l’engagement ferme de Nutrition International en faveur de l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes – confirmant que le SDE-IAF est sûr, efficace et qu’il peut être mis à l’échelle – et d’une prise de décision axée sur l’action.
L’engagement pris lors de la cérémonie d’aujourd’hui officialise une feuille de route nationale unifiée. Il comprend des stratégies d’enrichissement obligatoire, en accord avec la politique nationale éthiopienne d’alimentation et de nutrition, la déclaration de Seqota et les objectifs de développement durable des Nations Unies. Cet engagement positionne l’Éthiopie en tant que leader mondial en nutrition et renforce sa détermination à ce que chaque enfant ait le départ le plus sain possible dans la vie.