Tambudzai Rashidi est directrice nationale de Nutrition International au Malawi. Forte de plus de dix ans d’expérience en santé de la mère, du nouveau-né et du jeune enfant (SMNJE), en santé et en droits sexuels et reproductifs, et en nutrition, elle dirige la planification et l’élaboration des programmes nationaux. Elle se charge également de la mise en œuvre, du suivi, de l’évaluation et de la gestion des ressources financières et humaines au bureau du Malawi.
Dans le cadre de ses dernières fonctions en tant que directrice nationale et responsable des programmes SMNJE chapeautés par Jhpiego et financés par l’USAID, Tambudzai a dirigé la conception et la mise en œuvre de programmes à impact élevé dans de nombreux domaines. Elle a notamment vu à l’exécution de programmes visant la SMNJE, la planification familiale, la santé des adolescentes, les soins post-avortement, la prévention du cancer du col de l’utérus, le VIH/SIDA, l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) et l’égalité des sexes. Elle a également agi à titre de chef d’équipe pour le projet de CowaterSogema « Parcours intégrés pour améliorer la santé pour les mères, les nouveau-nés et les enfants » financé par le Canada, et responsable technique pour le groupe Palladium dans le cadre du projet MOMENTUM de l’USAID.
Tambudzai a amorcé sa carrière en santé publique au Malawi. Elle a occupé divers postes, dont celui de coordinatrice nationale pour la maternité sans risque, de professeure en soins infirmiers et obstétriques et d’infirmière-chef de l’hôpital. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé reproductive et en gestion de la planification familiale de l’Université de Cardiff (Royaume-Uni) et d’un baccalauréat en administration des soins infirmiers, éducation et santé communautaire de l’Université médicale d’Afrique australe.