Le Dr Rifat Atun est vice-doyen chargé de l’enseignement non diplômant et de l’innovation à l’université Harvard et professeur en systèmes de santé mondiaux à la Harvard T.H. Chan School of Public Health, où il dirige également le laboratoire de l’innovation dans les systèmes de santé. Il est le premier professeur titulaire en systèmes de santé mondiaux à l’université Harvard et a occupé des postes universitaires de haut niveau à l’Imperial College London, où il était professeur en gestion de la santé internationale et directeur du groupe de gestion de la santé.

De 2008 à 2012, le Dr Atun a fait partie de l’équipe de direction du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, où il supervisait la stratégie, le rendement et l’évaluation d’investissements de près de 4 milliards de dollars américains par an dans plus de 120 pays. Il a conseillé des gouvernements et des organisations multilatérales, notamment la Banque mondiale, l’Organisation mondiale de la Santé et le G20, sur la réforme des systèmes de santé, la sécurité sanitaire mondiale et la réponse à la COVID-19.

Ses recherches portent sur le rendement des systèmes de santé, leur réforme et la communication de pratiques innovantes, et ont donné lieu à plus de 500 publications dans des revues scientifiques de premier ordre. Reconnu parmi les chercheurs les plus cités au monde, il est membre du Royal College of General Practitioners et de la Faculté de santé publique du Royal College of Physicians au Royaume-Uni.