Nouvelles du terrain
L'accès à des services de santé et de nutrition de qualité pour les mères : une nécessité et non un privilège.
13 juin, 2022
Les futures mères reçoivent des soins complets au Bangladesh
Faites la connaissance de Papri, une travailleuse de la santé de Cox’s Bazar, au Bangladesh. Elle utilise la formation qu’elle a reçue dans le cadre du projet « Vers une approche multisectorielle de la nutrition » (VAMN) pour améliorer la qualité des services essentiels de santé maternelle et de nutrition dans sa communauté.
Publié le 21 février 2025
Comme tous les jours, Papri Paul commence sa journée en s’affairant dans la petite clinique de Dail Para, un village de l’Union Khuruskul de Cox’s Bazar, au Bangladesh. La lueur du matin rayonne dans la pièce alors qu’elle ajuste la balance, vérifie le poids d’une femme enceinte et examine ses yeux à la recherche de signes d’anémie. Ses mains bougent avec dextérité et sa voix est calme et bienveillante alors qu’elle explique la suite du rendez-vous.
Papri fournit des soins de santé dans la communauté. Il s’agit de services essentiels dans un village difficile d’accès en raison du mauvais état des routes et des problèmes de transport, en particulier pendant la mousson. Mais rien n’arrête Papri. Elle tient à ce que les membres de sa communauté restent en bonne santé.
Dans le cadre de son travail, Papri a participé à une séance de formation offerte par le projet « » (VAMN), initiative conçue en partenariat avec le gouvernement du Bangladesh et réalisée grâce à un financement du gouvernement du Canada. Le projet VAMN renforce la capacité de huit ministères prioritaires afin de pouvoir mettre en œuvre un ensemble d’interventions nutritionnelles multisectorielles minimales. Il vise également à améliorer la capacité des comités de coordination de la nutrition des districts et des upazilas (sous-districts) à planifier, budgétiser, mettre en œuvre et contrôler des plans d’action annuels multisectoriels pour la nutrition qui tiennent compte de la dimension de genre.
Cette formation ciblée a permis à Papri d’acquérir de meilleures compétences pour fournir des services de nutrition aux mères et aux nouveau-nés, services qui insistent sur l’importance d’offrir des soins dans le respect et la dignité. Elle a aussi reçu une formation sur l’utilisation de modules pour bien communiquer et fournir des conseils efficaces aux clients qu’elle voit à la clinique. Elle utilise ce matériel pour leur communiquer des messages essentiels pour la santé, notamment sur la nutrition pendant la grossesse et l’introduction précoce de l’allaitement maternel. Elle anime également des rencontres de groupes de soutien au cours desquelles elle partage et approfondit ce genre d’information.
« J’utilise des modules, des illustrations, du matériel simple et des outils que le projet VAMN fournit pour expliquer les bonnes pratiques sanitaires aux femmes enceintes. Elles peuvent ainsi plus facilement comprendre l’information et se souvenir des consignes. Avant le projet, j’offrais seulement des explications verbales, mais c’était moins efficace », explique Papri.
Papri tient vraiment à sensibiliser les femmes enceintes à l’importance de prendre des suppléments de fer et d’acide folique pendant la grossesse. Elle insiste également sur la nécessité d’effectuer des examens prénataux réguliers et sur les avantages de l’allaitement maternel. Grâce à la formation et au matériel du projet VAMN, Papri peut désormais offrir des conseils personnalisés aux femmes, conseils qui les aident à demeurer en santé pendant la grossesse et ainsi réduire les risques lors de l’accouchement.
Papri se souvient d’une visite particulièrement saisissante à Uttar Dail Para, un village voisin. Elle y avait rencontré une femme enceinte de six mois qui n’avait pas encore assisté à un rendez-vous de soins prénataux. Papri a communiqué l’importance des soins prénataux et de ce qu’ils représentaient à cette femme et à sa famille, mais ils hésitaient à y participer.
Dans les jours qui ont suivi, Papri est retournée au domicile de la famille pour discuter des risques que peuvent entraîner les rendez-vous manqués. Elle a insisté sur le fait que la détection précoce des complications pouvait protéger à la fois la mère et le bébé. Au fil du temps, la patience et la persévérance de Papri ont porté leurs fruits. Après plusieurs discussions, la femme s’est rendue à sa première visite prénatale et a continué à prendre des rendez-vous jusqu’à la fin de sa grossesse. Elle a décidé d’accoucher au Centre de santé et de bien-être familial de l’Union, où elle a accueilli un bébé en bonne santé. « C’était très valorisant de savoir que je pouvais les soutenir et faire une différence », a déclaré Papri après y avoir réfléchi.
Papri joue également un rôle important dans la vie des jeunes mères. Selon le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), plus de 10 % des adolescentes (en anglais seulement) du Bangladesh tombent enceintes avant l’âge de 19 ans. Malgré une prise de conscience accrue des risques associés aux grossesses d’adolescentes, elles constituent une réalité. Lors de cet entretien, Papri travaillait avec une jeune fille de 17 ans. Sa famille l’ayant pressé de se marier à 16 ans, l’adolescente comptait sur les conseils de Papri pour que sa grossesse se déroule dans de bonnes conditions. « Je sais qu’une grossesse précoce comporte des risques pour la mère et le bébé. Mais comme je suis déjà enceinte, je dois m’efforcer de rester en bonne santé », explique la future maman. « Je viens au centre pour des examens et je suis les conseils de Papri. J’espère qu’aucune autre adolescente n’aura à se marier avant 18 ans ou à devenir enceinte avant 20 ans », a-t-elle ajouté.
Papri porte beaucoup d’attention aux adolescentes dans ces circonstances. « Les adolescentes ne sont ni mentalement ni physiquement préparées à la grossesse, alors je veille à leur bien-être », explique-t-elle. Elle suit leur apport nutritionnel de près et s’assure qu’elles consomment des suppléments de fer et d’acide folique pour prévenir certaines complications comme l’anémie. Elle organise des examens prénataux réguliers et des séances d’information sur l’hygiène et les pratiques d’accouchement sans risque. Papri leur offre également un soutien émotionnel : elle écoute leurs préoccupations et les encourage à se concentrer sur leurs propres soins.
La détermination de Papri lui a valu la confiance de la communauté, qui compte sur elle pour la guider et la soutenir. Grâce aux connaissances et aux compétences améliorées des travailleurs de la santé en matière de prestation de services nutritionnels essentiels, la population comprend mieux l’importance de ces services et comment y avoir accès.
Le projet VAMN aide le gouvernement du Bangladesh à renforcer les services de nutrition offerts par le système de santé, les programmes de protection sociale et les actions nutritionnelles multisectorielles. En savoir plus sur le projet VAMN (en anglais seulement).