Nous avons continué à aider les gouvernements à utiliser les analyses coût-efficacité spécifiques à chaque pays dans notre outil MMS-Cost Benefit pour soutenir la prise de décision concernant les coûts et les avantages du passage de la supplémentation en fer et en acide folique (IFA) à la supplémentation en micronutriments multiples (MMS).
L’année dernière, nous nous sommes attachés à mieux comprendre l’écart d’observance – l’écart entre les services de nutrition et les suppléments reçus, par rapport à ce qui est accepté et consommé pendant la grossesse – afin d’aider les pays à renforcer leurs programmes de nutrition maternelle. En nous appuyant sur le succès de notre recherche de mise en œuvre au Pakistan, nous nous sommes associés au gouvernement du Nigeria pour soutenir la transition de l’IFA au MMS et optimiser l’adoption et l’adhésion des femmes enceintes. Au Pakistan, nous avons mené une étude sur l’observance dans quatre provinces qui a débouché sur une série de recommandations visant à améliorer la politique, la planification et la programmation, recommandations qui ont été approuvées par l’aile nutritionnelle du ministère de la régulation et de la coordination des services de santé nationaux.
Poursuivant nos efforts pour renforcer l’accessibilité et la qualité des soins prénatals fournis par les systèmes de santé, nous menons deux projets de recherche sur la mise en œuvre en Inde avec le soutien des gouvernements des États. Le projet First 1,000 Days (1000 premiers jours) produira des données probantes sur la manière de combler le « déficit de connaissances » en s’attaquant aux obstacles à la prestation de services qui entravent la mise en œuvre d’actions essentielles en matière de nutrition. Le projet Maternal IFA identifiera les barrières, les goulets d’étranglement et les catalyseurs pour une adhésion optimale à l’IFA et à la supplémentation en calcium pendant la grossesse, l’un des programmes de longue date du pays. Pour aider les adolescentes enceintes à bénéficier de soins prénatals de qualité, nous avons lancé le projet BRIGHT (Building Rights for Improved Girls’ Health in Tanzania), qui utilise des approches féministes axées sur les jeunes et fondées sur les droits pour permettre aux adolescentes de la région de Tabora d’exercer leurs droits en matière de santé sexuelle et génésique et de nutrition.
Reconnaissant que la santé maternelle et néonatale est intrinsèquement liée, nous avons travaillé avec les gouvernements pour soutenir la mise en œuvre d’interventions intégrées dans un ensemble plus large de soins maternels et néonatals, y compris l’accouchement par des accoucheuses qualifiées, les conseils nutritionnels, le moment optimal du clampage du cordon, les soins maternels kangourou pour les bébés de petite taille et vulnérables et les soins de cordon propres avec de la chlorhexidine.