Du président-directeur général

Rapport annuel de Nutrition International.

L’année 2022 s’est avérée difficile, compte tenu des nombreuses perturbations mondiales dont nous avons tous été témoins. Dans un tel contexte, notre équipe a su saisir les possibilités d’améliorer la nutrition au cœur même de ces crises.

Lire la lettre dans son intégralité

Il s’agit des possibilités de communiquer avec les pays pour comprendre les principaux obstacles qu’ils rencontrent pour rehausser la nutrition. Il s’agit des possibilités de consolider nos capacités et notre organisation. Et il s’agit des possibilités d’approfondir notre engagement régional et de le fixer encore plus solidement aux actions nationales.

Nous nous retrouvons à une période critique. Le monde doit composer avec de nombreuses crises simultanées qui risquent de détourner l’attention de l’importance fondamentale de la nutrition. Par conséquent, les budgets des donateurs et des pays subissent des pressions très intenses. Au cours des dernières années, on a mis l’accent sur l’alimentation, la sécurité alimentaire, la famine, la faim et le traitement. Cette optique a éclipsé l’importance de la nutrition, de la sécurité nutritionnelle et de la prévention. Tous ces éléments revêtent une grande importance, sauf que nous avons perdu de vue les  éléments qui font le plus grand bien, soit les interventions à faible coût et à impact élevé fondées sur des données probantes.

 

Notre impact en 2022

Les effets d’une bonne nutrition.

En 2022, nous avons poursuivi notre soutien aux gouvernements nationaux, étatiques et municipaux afin qu’ils puissent élaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi de programmes de nutrition de qualité. Nous avons collaboré avec des organismes de renommée mondiale pour produire des recherches et des preuves convaincantes et ainsi fournir des données dont les dirigeants ont besoin pour apporter des changements importants. Voici quelques-unes de nos réalisations.

Man speaking at a podium with flags behind him

156k

décès d'enfants évités

8.5M

de cas d'anémie évités

279k

cas de déficience cognitive évités

7.4B

en gains économiques futurs

1.4M

d’enfants ont gagné une année de scolarisation

13M

de points de QI gagné chez les enfants

649k

cas de retde croissance évités grâce à la supplémentation en vitamine A

823k

des nouveau-nés ont bénéficié d'une initiation à l'allaitement en temps voulu

174M

d’enfants de moins de cinq ans ont reçu deux doses de vitamine A

576M

de personnes ont eu accès à du sel suffisamment iodé

268.3M

de personnes ont eu accès à des aliments enrichis

3M

d’enfants aux prises avec une diarrhée ont reçu le traitement recommandé de zinc et de sels de réhydratation orale

897K

adolescents ont reçu une éducation nutritionnelle

2.7M

d’adolescentes ont consommé les suppléments hebdomadaires de fer et d’acide folique

2.8M

de femmes enceintes ont reçu des suppléments de fer et d’acide folique

1M

de nouveau-nés ont profité d’un ensemble d’interventions à la naissance

Nutrition International a calculé ces chiffres à l’aide de son outil « Mécanisme de suivi des interventions en nutrition » (MSIN). Cet outil intègre la couverture des programmes d’interventions spécifiques à la nutrition et estime les résultats en matière de santé qui en découlent.

Faits saillants de 2022

Influence et leadership mondial dans un paysage nutritionnel en constante évolution.

En 2022, nos programmes de santé et de nutrition ont atteint 728 millions de personnes. Voici un aperçu des faits saillants de l’année.

FAITS SAILLANTS DES PAYS

Apporter des changements durables dans nos principaux pays.

Nous fournissons des initiatives intégrées à l’échelle nationale et au niveau local en Afrique et en Asie. Pour y arriver, nous collaborons avec les gouvernements et les partenaires de tous les secteurs afin de mettre en œuvre des politiques, élargir la base des connaissances et fournir des interventions nutritionnelles de qualité. Voici quelques exemples de notre travail :

Faire le tour de nos projets dans le monde

Nous avons aidé le gouvernement et d’autres partenaires à fournir des suppléments de micronutriments et des aliments de base suffisamment enrichis. Nous avons également contribué à l’amélioration des soins de santé et de nutrition, mettant particulièrement l’accent sur les femmes, les enfants et les filles. Ci-dessous, quelques faits marquants de cette année :

  • Nutrition International a signé un protocole d’entente avec la direction de l’enseignement secondaire et supérieur. Cette collaboration vise à mettre en œuvre un programme de supplémentation hebdomadaire de FAF et d’éducation nutritionnelle dans plus de 2000 écoles de 10 districts, rejoignant ainsi des milliers d’adolescentes.
  • Nous avons contribué à l’élaboration et à la diffusion des lignes directrices sur la gestion de la campagne nationale Vitamine A Plus dans tous les établissements publics du pays. Par la suite, nous avons lancé une plateforme d’apprentissage en ligne pour la campagne afin d’accroître les capacités du personnel concerné et de réduire la nécessité d’offrir de la formation en personne et par conséquent, les coûts.
  • Les coordonnateurs de district de Nutrition International ont rendu visite à 3153 nouvelles mères à leur domicile. Ils ont aussi formé 2671 agents sur le terrain sur la communication des données et la prestation de conseils nutritionnels dans le cadre du programme de soutien de la santé et de la nutrition des mères et des nouveau-nés.

Lire tous les faits saillants au Bangladesh (en anglais)

L’Éthiopie fait face à la pire crise alimentaire qu’elle ait connue depuis des décennies en raison d’une sécheresse prolongée, de conflits persistants et de la flambée du prix des aliments. Nous collaborons avec le gouvernement et d’autres partenaires pour mettre en œuvre des programmes de nutrition efficaces afin d’améliorer l’état nutritionnel des adolescentes, des femmes et des nouveau-nés, ainsi que des nourrissons et des jeunes enfants. Ci-dessous, quelques faits marquants de cette année :

  • Nous avons développé du matériel de formation pour renforcer les capacités et faire évoluer favorablement les inégalités de genre à l’aide des programmes de nutrition des adolescents au niveau des régions, des zones et des woredas. Les principaux thèmes de la formation portaient entre autres sur l’éducation nutritionnelle, la supplémentation hebdomadaire en FAF, les fondements de l’égalité des sexes et la santé et l’hygiène menstruelles.
  • Dans les régions que Nutrition International couvre, 300 000 femmes enceintes ont bénéficié d’au moins une visite de soins prénataux, alors que dans les woredas, ce sont 285 000 femmes enceintes qui ont reçu au moins 90 comprimés de fer et d’acide folique.
  • Toujours dans les régions que Nutrition International soutient, on a mis à l’essai l’outil de suivi du calendrier de distribution de la vitamine A afin d’améliorer la qualité des données et de permettre aux agents de vulgarisation sanitaire de suivre et de repérer les enfants qui doivent recevoir leur prochaine dose ou ceux qui ont manqué la dose correspondant à leur âge.

Lire tous les faits saillants en Éthiopie (en anglais)

En Inde, les services essentiels de santé et de nutrition ont repris au fur et à mesure que les cas de COVID-19 diminuaient. Nous avons poursuivi notre collaboration avec les ministères et les partenaires afin d’offrir les principales interventions nutritionnelles pour pallier les défis nutritionnels du pays et améliorer la santé de toute la population, en particulier des femmes, des filles et des enfants. Ci‑dessous, quelques faits marquants de cette année :

  • Nutrition International a signé un protocole d’entente avec le ministère de l’Alimentation, de l’Approvisionnement civil et de la Consommation du Telangana pour fournir une assistance technique visant l’introduction et la mise à l’échelle du riz enrichi dans l’État.
  • Notre système de distribution a permis l’administration de la dose recommandée de supplémentation hebdomadaire en FAF à 1 400 000 millions d’adolescentes scolarisées et non scolarisées de plus.
  • Nous menons deux projets de recherche sur la mise en œuvre dans des districts choisis afin d’améliorer la sensibilisation, la consommation et la conformité à la supplémentation en fer, en acide folique et en calcium pendant et après la grossesse. Ces projets visent également à proposer un modèle pour améliorer les services de nutrition au cours de la période des 1000 premiers jours.

Lire tous les faits saillants en Inde

Nous travaillons étroitement avec le gouvernement pour veiller à l’application appropriée des politiques nutritionnelles et pour soutenir les interventions visant à améliorer l’état nutritionnel de la population.

Ci‑dessous, quelques faits marquants de cette année :

  • Nos efforts de plaidoyer, combiné à notre soutien technique et financier, ont amené le ministère de la Santé à ajouter une évaluation du rétinol sérique dans l’Enquête nationale indonésienne sur la santé de 2023, geste qui a produit les premières données sur la carence en vitamine A chez les enfants d’âge préscolaire depuis 1992.
  • C’est 189 millions de personnes de plus qui ont eu accès à de la farine de blé suffisamment enrichie grâce au soutien de Nutrition International.
  • Dans le but de promouvoir la nutrition des adolescentes, Nutrition International a organisé un événement hybride dans la province de Java-Ouest où plus d’un million d’adolescentes scolarisées ont consommé un comprimé de fer et d’acide folique au même moment.

Lire tous les faits saillants en Indonésie

Nous travaillons avec le gouvernement national et ceux des comtés pour renforcer les politiques et garantir des ressources accrues pour les programmes de nutrition afin d’assurer un accès équitable à la nutrition essentielle, en particulier pour les femmes, les filles et les enfants.

Ci‑dessous, quelques faits marquants de cette année :

  • Nutrition International a organisé le premier forum d’apprentissage intercomtés sur la mobilisation des ressources nationales pour la nutrition et la santé au Kenya. Douze gouverneurs de comtés y ont signé une déclaration qui affirme leur engagement commun pour mettre fin à la malnutrition.
  • Nous avons sensibilisé 2050 travailleurs de la santé en établissement et 11 800 bénévoles en santé communautaire au traitement de la diarrhée par le zinc et les sels de réhydratation orale à faible osmolarité.
  • Nous avons apporté notre expertise technique et notre soutien financier à l’élaboration d’une stratégie de communication et de plaidoyer pour la nutrition des adolescents dans la Communauté sanitaire de l’Afrique de l’Est, centrale et du sud. La stratégie vise à réduire l’anémie, à accroître le nombre de programmes et à faire progresser les efforts de plaidoyer en faveur de la nutrition des adolescents.

Lire tous les faits saillants en Nigéria

De concert avec nos partenaires, nous aidons le gouvernement à mettre en place des programmes de nutrition de qualité et à s’assurer que ceux qui en ont besoin y aient accès. Ci‑dessous, quelques faits marquants de cette année :

  • Nous nous sommes associés à la société pour le développement et l’autonomisation des femmes au Nigéria pour mener une analyse fondée sur le sexe et le genre afin de cerner les obstacles et les catalyseurs des programmes de santé maternelle et infantile dans six États ciblés.
  • Nous avons obtenu plus de 90 000 flacons de suppléments de micronutriments multiples (SMNM) afin de les distribuer à plus de 45 000 femmes enceintes dans le cadre d’une recherche sur la mise en œuvre de la SMNM dans l’État de Bauchi.
  • Nous avons diffusé de l’information sur la prévention et la gestion de la diarrhée infantile à 93 396 donneurs de soins dans les communautés.

Lire tous les faits saillants au Nigéria

Le Pakistan est aux prises avec une crise de malnutrition grave, exacerbée par les inondations de 2022 qui ont détruit un tiers du pays. En tant que partenaire important du gouvernement et d’autres partenaires mondiaux, nous restons déterminés à utiliser nos programmes de nutrition pour améliorer les indicateurs de malnutrition des enfants, des adolescentes et des mères. Ci‑dessous, quelques faits marquants de cette année :

  • Nutrition International a mené une recherche sur la mise en oeuvre de la SMNM dans le district de Swabi, au Khyber Pakhtunkhwa, afin d’éclairer la mise à l’échelle de la SMNM pour les femmes enceintes et d’améliorer ainsi la santé des femmes et de leurs bébés.
  • Nous avons contribué au don de 15 800 trousses d’accouchement sans risque et de 2000 trousses d’hygiène aux gouvernements des provinces afin d’assurer des accouchements sécuritaires par des accoucheuses qualifiées lors des inondations dévastatrices.
  • L’assistance technique de Nutrition International a conduit à l’adoption de mesures législatives sur l’enrichissement alimentaire obligatoire dans la province de Khyber Pakhtunkhwa.

Lire tous les faits saillants du Pakistan

Nous collaborons avec les gouvernements et nos partenaires afin d’améliorer la nutrition des femmes et des enfants au Sénégal et dans les pays durement touchés par la malnutrition du Sahel. Ci‑dessous, quelques faits marquants de cette année :

  • Nutrition International a organisé une réunion technique régionale de trois jours à laquelle ont participé plus de 100 délégués de 16 pays. Cette réunion a porté sur les éléments nécessaires pour atteindre une couverture élevée de supplémentation en vitamine A administrée par le biais des systèmes de soins de santé primaires de routine.
  • La campagne numérique sur le changement de comportement face à la nutrition des adolescents nous a permis de joindre 740 107 étudiants.
  • Nous avons apporté une assistance technique et financière au ministère de la Santé pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer le progrès de 46 microplans et d’un plan régional de contrôle de la qualité du sel pour assurer un contrôle de la qualité efficace du sel iodé.

Lire tous les faits saillants Sénégal et du Sahel

Nous avons aidé le gouvernement à opérationnaliser le Plan d’action national multisectoriel pour la nutrition afin de garantir que les personnes qui en ont besoin, en particulier les femmes, les adolescentes et les enfants, aient accès à une bonne nutrition. Ci‑dessous, quelques faits marquants de cette année :

  • Nous avons évalué le degré de préparation du système de santé pour intégrer la supplémentation en vitamine A dans les points de contact des soins de santé primaires de routine. Nous avons présenté les conclusions et les recommandations au ministère de la Santé pour obtenir son aval.
  • Nous avons soutenu l’achat de cinq appareils d’iodation modernes pour la production locale et nous les avons donnés à cinq conseils de production de sel afin qu’ils puissent améliorer leur capacité d’iodation et intensifier leur engagement en faveur de l’enrichissement en iode.
  • Nutrition International a fourni des conseils techniques au Centre tanzanien pour l’alimentation et la nutrition (CTAN) en vue de compléter la feuille de route pour réaliser le programme national d’action accélérée et d’investissement dans la santé et le bien-être des adolescents. Nous avons également sensibilisé les fonctionnaires du CTAN à l’importance de donner la priorité à la nutrition des adolescents.

Lire tous les faits saillants de la Tanzanie

Principales données financières

Faits saillants du programme en 2023

Au 31 mars 2023 (en dollars US)

Vitamin A
$25,007,044
$4,715,172
Nutrition des femmes et des adolescents
Iodation universelle du sel
$2,331,327
Zinc et SRO
$2,687,917
Nutrition des nouveau-nés et des jeunes enfants
$767,595
Recherche et assurance qualité
$3,999,751
Santé et nutrition maternelles et des nouveau-nés
$6,410,393
Plaidoyer mondial
$1,288,195
L’enrichissement des aliments
$5,990,133
Programmes de nutrition intégrés
$2,126,650
Mécanisme d’assistance technique
$1,392,926
Vitamin A $ 25,007,044
Nutrition des femmes et des adolescents 4,715,172
Iodation universelle du sel 2,331,327
Zinc et SRO 2,687,917
Nutrition des nouveau-nés et des jeunes enfants 767,595
Recherche et assurance qualité 3,999,751
Santé et nutrition maternelles et des nouveau-nés 6,410,393
Plaidoyer mondial 1,288,195
L’enrichissement des aliments 5,990,133
Programmes de nutrition intégrés 2,126,650
Mécanisme d’assistance technique 1,392,926
Total 56,717,103

À propos de Nutrition International

Nous nourrissons les gens pour nourrir la vie.

Chef de file de la lutte mondiale contre la malnutrition, Nutrition International a su atteindre des centaines de millions de personnes avec des interventions nutritionnelles à faible coût et à impact élevé dans plus de 60 pays du monde.

Nutrition International est reconnu pour son leadership de classe mondiale dans le domaine de la  nutrition. Nous adoptons une approche qui ne laisse passer aucune occasion. Nous travaillons directement avec les gouvernements pour renforcer leurs capacités, en nous associant à des établissements de recherche pour améliorer la prestation de conseils. Nous faisons ainsi tomber les silos entre les différents secteurs pour intégrer avec succès la nutrition dans des plateformes non liées à la nutrition. Nous agissons en tant qu’agent multiplicateur dans tout l’écosystème du développement. Notre mélange unique d’expertise aide les pays à surmonter les obstacles à la mise à l’échelle de la nutrition, à la mobilisation des ressources nationales, ainsi qu’à la capacité et la prise en charge locales.