L'opportunité

Le MMS prénatal est plus efficace et rentable que la supplémentation en fer et en acide folique.

Le MMS s’est révélé tout aussi efficace que le fer et l’acide folique (IFA) pour prévenir l’anémie maternelle et plus efficace pour améliorer les résultats de la naissance. L’Organisation mondiale de la santé a recommandé que des recherches sur la mise en œuvre soient menées dans les pays à revenu faible ou intermédiaire qui envisagent de passer de la supplémentation en IFA au MMS.

La recherche sur la mise en œuvre permet de comprendre comment mettre en œuvre des interventions éprouvées dans le monde réel et d’identifier les problèmes et les obstacles à une mise en œuvre efficace. Cette recherche est utilisée pour identifier et étudier les problèmes, et pour développer et tester des solutions.

Notre solution

Le gouvernement du Pakistan prévoit d'introduire le MMS pour les femmes enceintes dans le cadre des soins prénataux dans certaines régions du pays.

Nous travaillons avec le ministère des Services de santé nationaux, de la Réglementation et de la Coordination (MoNHSR&C) pour introduire le MMS dans le district de Swabi, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa. Un groupe de travail technique dirigé par la section de la nutrition du MoNHSR&C a été créé pour conseiller le projet. Pendant la période de mise en œuvre d’un an, toutes les femmes enceintes ayant accès aux soins prénatals publics dans le district recevront du MMS au lieu de l’IFA.

La recherche sur la mise en œuvre identifiera les approches de mise en œuvre efficaces pour renforcer la prestation de services de nutrition maternelle et introduire le MMS au lieu de l’IFA. Cette recherche vise à relever les principaux défis de la mise en œuvre et à tester les solutions possibles, en mettant l’accent sur l’amélioration des conseils en matière de nutrition et du contenu nutritionnel des points de contact de soins prénatals, sur l’implication des membres de la famille dans les soins prénatals et sur le renforcement des capacités des prestataires de soins de santé à fournir ces services.

L'impact

Orienter la mise à l'échelle du MMS au Pakistan

Ce projet vise à orienter les décisions et les pratiques relatives aux services de nutrition maternelle et au MMS au Pakistan, dans le district de Swabi et au-delà de celui-ci. À la fin du projet, nous aurons évalué l'adhésion et les résultats pertinents de la mise en œuvre, tels que la fidélité, l'acceptabilité, la faisabilité et le rapport coût-efficacité. Ces informations opérationnelles permettront d'étendre le système MMS au Pakistan et de maximiser son impact sur l'amélioration de la nutrition maternelle et des naissances.