Blogues
D’Addis à Delhi, le partage intercontinental des connaissances accélère les progrès en matière de nutrition des adolescents
23 juillet, 2021
Une membre d’un club de filles en Éthiopie motive ses pairs
Ce club de filles en Éthiopie diffuse des connaissances sur la nutrition. Une membre du club et défenseure de la nutrition des filles explique comment elle agit en tant que modèle pour ses camarades de classe.
Publié le 06 octobre 2021
Mon nom est Seble et je viens de Machkle Woreda, East Gojjam, région d’Amhara, en Éthiopie.
Mardi est la journée de la nutrition dans notre école, ou comme nous l’appelons, la « Journée WIFAS ». C’est l’abréviation de Supplémentation hebdomadaire en fer et en acide folique. Ce jour-là, à la première heure, nous discutons de la santé et de la nutrition et nous prenons nos suppléments d’IFA. On nous enseigne l’importance d’une bonne nutrition pendant l’adolescence, ce qui me touche en raison de l’âge que j’ai maintenant.
L’année dernière, lorsque j’étais en cinquième année, j’ai commencé à prendre le WIFAS tous les mardis. On m’a appris et je crois qu’une bonne alimentation et le WIFAS m’aident à être heureuse et forte en classe et lorsque j’étudie. J’ai aussi de l’énergie lorsque j’aide ma mère à faire les tâches familiales, même pendant mes menstruations.
Je suis une motivatrice dans notre club de filles. Dans le cadre de ce club, je rencontre mes amies, garçons et filles, toutes les deux semaines, afin d’en savoir plus sur différents enjeux liés à la santé et à la nutrition. Nous parlons de différentes choses, comme l’importance d’avoir ses règles à l’adolescence, le fait que le fer et l’acide folique sont des nutriments essentiels dont le corps a besoin pour se développer et être en bonne santé, et les aliments qui en contiennent. Le fer et l’acide folique peuvent être obtenus à partir des aliments et des suppléments tels que le WIFAS.
Je suis extrêmement satisfaite du fait que mes professeurs soient toujours disponibles et partagent volontiers leurs connaissances et leur expérience lors de chaque séance dans notre club. Ils sont également sympathiques. Mes amies et moi pouvons discuter ouvertement de tout ce qui est important, y compris si nous avons des problèmes de règles. Ils nous ont appris que les menstruations sont normales, naturelles et un signe de notre maturité. Comme ma famille et mes professeurs m’encouragent et me soutiennent pendant mes règles, je ne m’absente pas de la classe lorsque c’est ma période du mois. Je n’ai pas manqué un seul cours l’année dernière et j’ai hâte que la nouvelle année scolaire commence, le 11 octobre.
« Mon rêve est de réussir mes études, d’entrer à l’université et de devenir médecin. Je veux être connue comme la Dre Seble, une femme obstétricienne de Machkle Woreda. »
Au cours de cette année scolaire, j’ai l’intention de continuer à motiver mes amis à l’école pour qu’ils soient fiers, qu’ils se soutiennent mutuellement dans leurs études, qu’ils prennent régulièrement le WIFAS et qu’ils s’encouragent mutuellement à ne pas s’absenter de la classe à n’importe quel moment, même si c’est leur période du mois. J’essaie de les motiver de cette manière parce que je suis fière. Je suis une fille qui est passée en sixième année et qui était troisième dans une classe de 50 élèves.
Je crois que mes amis et moi continuerons à bénéficier d’une meilleure alimentation, y compris du WIFAS, de la part de notre école, de nos enseignants et de nos familles. Ce soutien nous aidera à prévenir les problèmes liés à l’anémie. Nous allons grandir et réaliser nos rêves.
Mon rêve est de réussir mes études, d’entrer à l’université et de devenir médecin. Je veux être connue comme la Dre Seble, une femme obstétricienne de Machkle Woreda.
Nutrition International travaille en étroite collaboration avec les gouvernements du monde entier pour aider les adolescentes à recevoir les micronutriments et l’éducation nutritionnelle dont elles ont besoin pour s’épanouir. En Éthiopie, nous fournissons aux adolescentes des WIFAS et aux garçons et filles une éducation nutritionnelle pour lutter contre l’anémie. En savoir plus sur notre travail en Éthiopie.