Blogues
D’Addis à Delhi, le partage intercontinental des connaissances accélère les progrès en matière de nutrition des adolescents
23 juillet, 2021
Une participante devenue porte-parole: témoignage d’une jeune femme sur la prévention de l’anémie
Shubhangi Kori étudie au collège de Madhya Pradesh en Inde. Pendant la pandémie, elle a rédigé ce blogue sur la prévention de l’anémie. Elle retrace son parcours, son expérience avec Nutrition International, et comment elle s’est retrouvée à parler de nutrition à 2000 jeunes.
Publié le 05 mars 2021
Je m’appelle Shubhangi Kori et j’habite près de Polipathar dans le district de Jabalpur. Je vis avec ma famille dans la maison de ma grand-mère maternelle. Je suis la première personne de ma famille à aller à l’université – personne d’autre n’a étudié aussi longtemps que moi.
Ma mère aurait voulu faire des études, mais en raison de sa situation, elle n’a pas pu le faire. Aujourd’hui, ma famille souhaite que je poursuive mes études pour avoir une bonne carrière. Je tente de réaliser leurs rêves en faisant quelque chose de différent. Je me suis inscrite à un programme de baccalauréat en technologie et j’étudie régulièrement. Je suis très motivée à accomplir des choses dans ma vie. Je me prépare aussi aux concours tout en poursuivant mes études. J’essaie toujours de saisir les occasions qui me sont offertes.
Auparavant, j’étais un peu apathique. J’accomplissais mes tâches quotidiennes, mais je manquais totalement de créativité. Je me sentais fatiguée après avoir fait juste un peu de travail. Puis, j’ai suivi le conseil de l’anganwadi didi (agente de santé communautaire) : j’ai commencé à prendre des comprimés de fer et d’acide folique chaque semaine et j’ai modifié légèrement mon alimentation. J’avais porté peu d’attention à ces comprimés lorsque j’avais appris leur existence, mais grâce à l’anganwadi didi et à mon école, j’ai appris que ce comprimé augmenterait ma concentration et me rendrait plus forte physiquement.
Je rêvais de devenir une ingénieure accomplie et, pour y arriver, je savais que je devais rester en bonne santé. J’ai commencé à prendre les comprimés de fer et à consommer des aliments nutritifs. Ils m’ont aidé à me concentrer sur mes études et j’ai reçu mon diplôme d’études secondaires avec de bonnes notes. J’étudie maintenant dans une école de génie. J’aide aux tâches à la maison, je prépare mes examens, et j’arrive aussi à faire du travail créatif.
J’ai toujours pensé à l’importance de parler des avantages de prendre un comprimé de fer et d’acide folique et d’avoir une alimentation équilibrée aux autres adolescentes comme moi. Un jour, j’ai reçu un appel de M. Vikesh Rai Sir, responsable du projet de développement de l’enfant. Il m’a dit que Nutrition International organisait un webinaire dans lequel on me demanderait de raconter mon expérience pour que toutes les adolescentes qui y participent puissent m’écouter et apprendre les avantages des comprimés de fer et d’une alimentation équilibrée. Dans ce webinaire, il y avait beaucoup de filles de mon district ainsi que des experts. J’utilise des outils de médias sociaux, mais grâce à ma première connexion Zoom, j’ai pu parler à environ 900 personnes dans le webinaire de Jabalpu et environ 1100 personnes dans le webinaire de Seoni.
Lors du webinaire, tout le monde a écouté ce que j’avais à dire très attentivement. C’était formidable de voir autant d’adolescentes comme moi entendre cette discussion et elles ont fait l’éloge de ce que j’ai dit. Quelle bonne raison d’avoir acheté mon téléphone intelligent! J’ai beaucoup appris sur la nutrition au centre anganwadi et auprès des responsables de Nutrition International. Ils m’ont transmis de précieuses informations, comme l’importance d’une bonne nutrition et de rester en santé pour réaliser mes rêves. Ils m’ont aussi appris comment obtenir une bonne nutrition à partir de notre cuisine, comment l’adolescence constitue la deuxième chance de développement pour nous, les adolescentes, et l’importance du fer tout au long de la vie.
Je suis ravie qu’aujourd’hui encore, les filles de mon centre anganwadi me posent des questions sur la nutrition et sur la consommation de fer. Je leur dis ce que je sais, et parfois je discute avec l’infirmière sage-femme auxiliaire ou à l’agent anganwadi pour obtenir une réponse à leurs autres questions puis je leur transmets l’information.
Des aliments nutritifs, de saines habitudes de vie et de la persévérance dans mes travaux : voilà une formule gagnante pour devenir une bonne ingénieure. Je suis persuadée qu’un jour, j’y arriverai. Plus que mon rêve, c’est le rêve de toute ma famille.
Shubhangi Kori a rédigé ce blogue en hindi. Il s’agit d’une traduction.
Nutrition International s’efforce de réduire l’anémie chez les adolescentes grâce à une supplémentation hebdomadaire en fer et en acide folique (FAF) et de favoriser l’autonomisation par le biais de conseils et d’une éducation en matière de nutrition. En 2020, trois millions d’adolescentes dans le monde ont reçu le régime complet de FAF et un million d’entre elles ont reçu une éducation nutritionnelle. De plus, 60 000 agents et agentes de la santé et de l’éducation ont reçu une formation sur le programme de FAF. Apprenez-en davantage sur nos programmes de nutrition pour.