Nouvelles du terrain
Faire une différence dans le monde : étapes importantes et innovations en 2022
17 octobre, 2023
Rekhaben Zampada, championne de la santé communautaire, change et sauve des vies dans l’Inde rurale
Rekhaben est un activiste social de santé accrédité, une éducatrice et une promoteur en santé formée et déployée par le ministère de la Santé et du bien-être familial du gouvernement du Gujarat.
Publié le 30 mars 2020
GUJARAT, INDE – Chaque jour, Rekhaben Zampada se promène dans les rues de Jaira, un village situé dans l’État du Gujarat, le plus à l’ouest de l’Inde. Elle s’arrête toutes les quelques minutes pour saluer les passants, en route pour visiter toutes les maisons de la communauté. Elle répond régulièrement aux questions des gens qu’elle rencontre – la plupart liées à la santé et d’autres tout simplement personnelles. Elle écoute calmement et offre des conseils et des orientations.
C’est son quotidien depuis plus de dix ans.
Rekhaben est un activiste social de santé accrédité (ASHA), une éducatrice et une promoteur en santé formée et déployée par le ministère de la Santé et du bien-être familial du gouvernement du Gujarat. En tant que premier point de contact pour les communautés locales et le système de soins de santé publique, son travail entraîne le changement à partir de la base.
Mais son parcours pour devenir une militante de la santé n’a pas été facile.
Lorsqu’elle a commencé sa carrière en tant qu’ASHA, Rekhaben s’est heurtée à l’opposition farouche de son mari en raison du temps et des exigences de son travail, ce qui l’empêchait de se consacrer uniquement aux tâches ménagères. Malgré cela, sa détermination à faire le bien l’a aidée à obtenir le soutien de sa belle-famille pour conserver son emploi.
Sur le terrain, elle s’est heurtée à des pratiques ancestrales et à la réticence de la communauté à recourir à des conseils et des services médicaux susceptibles de sauver des vies. Malgré ses efforts concertés, plusieurs lui ont préféré les accouchements à domicile, pratiqués par une accoucheuse traditionnelle, plutôt que les soins qualifiés disponibles dans les hôpitaux locaux.
« Lorsque j’ai accouché de mon propre enfant au centre de santé communautaire voisin, j’ai pu démontrer les avantages de l’accouchement en institution », explique Rekhaben. « J’ai expliqué à la communauté comment les soins sont dispensés 24 heures sur 24, notamment en cas de complications ou d’urgence. Maintenant, il n’y a plus d’accouchement à domicile dans mon village ».
Grâce à des formations et des ateliers, Nutrition International a contribué à renforcer la capacité de Rekhaben à sauver et à améliorer la vie des membres de sa communauté. Depuis 2004, Nutrition International travaille avec le gouvernement du Gujarat pour mettre en place des programmes intégrés de micronutriments et des interventions visant à modifier les comportements, et pour renforcer le système de soins de santé. En soutenant divers programmes gouvernementaux de santé maternelle et infantile et de nutrition des adolescents, Nutrition International a pu améliorer la santé et la nutrition de millions d’adolescentes, d’enfants et de femmes enceintes et allaitantes.
En 2018, Nutrition International soutenait une session sur le fer et l’acide folique (IFA) et la supplémentation en calcium lors d’un Mamta Diwas, une journée mensuelle de santé et de nutrition dans les villages où des services de santé et de nutrition complets sont disponibles. Rekhaben a participé à la session et a acquis une compréhension détaillée des causes et de la prévention de l’anémie, ainsi que de l’importance de la nutrition et des micronutriments.
Peu après, elle a créé son propre tableau de suivi de l’IFA pour son village.
Rekhaben a également obtenu des écoles primaires locales qu’elles fournissent la supplémentation hebdomadaire de fer et d’acide folique (WIFAS) aux élèves. Lorsqu’un directeur d’école a refusé de le faire par crainte de complications et de responsabilités potentielles, elle l’a convaincu de la laisser se rendre à l’école une fois par semaine pour administrer personnellement les suppléments, en lui disant qu’elle pourrait être tenue responsable de tout effet secondaire ou de toute plainte.
Tenant sa parole, Rekhaben s’est rendue à l’école tous les mercredis – restant jusqu’à ce que chaque élève ait son comprimé IFA et que le professeur ait saisi ses données dans le registre de présence. Inspiré par son engagement, le directeur a pris en charge le programme WIFAS un mois plus tard, qui est depuis devenu une pratique courante à l’école.
Il est facile de voir la différence profonde que Rekhaben a apportée à sa communauté. Elle est une source constante de détermination pour eux ainsi que pour les autres ASHA de la région, ce qui lui vaut une réputation et une reconnaissance bien méritées.