Blogues
D’Addis à Delhi, le partage intercontinental des connaissances accélère les progrès en matière de nutrition des adolescents
23 juillet, 2021
Donner l’exemple : Une travailleuse de la santé transforme les mentalités et les vies dans l’Inde rurale
Mamta dirige un centre de santé où les adolescentes reçoivent leur supplémentation hebdomadaire de fer et d'acide folique (IFA) ainsi que des informations essentielles sur la santé et la nutrition.
Publié le 07 avril 2020
UTTAR PRADESH, INDE: À Niyamatpur, un village du district de Moradabad, dans l’Uttar Pradesh, le centre local Anganwadi, ou centre de santé, est un centre très animé pour les adolescentes qui ne fréquentent pas l’école. Tout cela grâce à Mamta Rani, l’employée du quartier Anganwadi (AWW) qui dirige le centre depuis deux ans.
Les filles l’appellent Mamta Didi, ou sœur. Chaque semaine, elles se rendent au centre, où elles reçoivent leur supplémentation hebdomadaire de fer et d’acide folique (IFA) ainsi que des informations essentielles sur la santé et la nutrition. Mamta répond à leurs questions et les aide à comprendre l’importance d’une bonne nutrition.
Mamta et ses compagnons du AWW s’occupent de près de 8 700 personnes dans cinq centres Anganwadi de la région. En 2017, Nutrition International a organisé des ateliers pour près de 7 400 enseignants et prestataires de soins de santé locaux sur la supplémentation hebdomadaire en fer et en acide folique (WIFAS) et sur les aspects techniques et opérationnels du programme, y compris la sensibilisation des adolescentes qui ne fréquentent pas l’école et qui ne reçoivent pas les comprimés à l’école.
Auparavant, les AWW avaient une connaissance limitée des effets de l’anémie et du rôle de la supplémentation en fer et en acide folique dans sa prévention. Consciente de l’impact que cela pouvait avoir sur sa communauté, Mamta était déterminée de se diriger vers toutes les filles qui ne fréquentent pas l’école dans son village et à les inscrire pour qu’elles puissent recevoir le WIFAS dans son centre.
Il ne s’agissait pas d’une tâche facile. En raison des nombreux mythes et idées fausses qui entourent les comprimés, Mamta a dû faire face à la résistance des membres de la communauté qui ne voulaient pas que leurs filles en prennent. Infatigable, elle était déterminée à trouver une solution.
Mamta a fait équipe avec le Gram Pradhan, ou le chef du village. Ensemble, ils ont commencé à mobiliser les communautés et à réfuter les mythes autour des comprimés de IFA. Elle a fait un effort concerté pour transformer son centre Anganwadi en un centre d’information sur la santé, doté de tableaux et de matériel d’apprentissage interactif fournis par le département de la santé et par Nutrition International.
Chaque mercredi, les filles viennent au centre pour recevoir leur WIFAS. Elles y restent souvent, parfois en utilisant des légumes pour créer des rangoli, un art populaire coloré, sur le sol. Pendant qu’elles construisent leurs dessins, Mamta observe et explique la valeur nutritive de chaque légume. Si, pour une raison quelconque, une fille est absente, Mamta lui rend visite à la maison et lui remet personnellement son comprimé.
Le centre de Mamta a pu rejoindre la plupart des filles qui ne fréquentent pas l’école du village pour leur offrir la supplémentation d’IFA. Les filles de Niyamatpur ont bénéficié de ses années de travail acharné, constatant une amélioration de leur santé et de leur nutrition, ainsi qu’une augmentation de leur énergie et de leur productivité. Elles agissent désormais comme des guerrières de l’anémie dans leurs propres communautés. Mamta apporte également son soutien à d’autres femmes enceintes et les a aidées à mettre en place et à renforcer leurs propres programmes WIFAS.
Ses efforts ont contribué à l’Initiative d’anémie Mukt Bharat, la campagne du gouvernement indien pour lutter contre l’anémie. Dans la lutte nationale contre l’anémie des adolescents, Mamta et son centre sont une lueur d’espoir et un modèle pour les autres partout au pays.