S’abonner à notre info-lettre

Jakarta, INDONÉSIE, le 16 juillet 2019 : Nutrition International et le gouvernement de l’Indonésie ont convoqué une réunion pour souligner l’importance de prévenir l’anémie chez les adolescentes. Les représentants de divers ministères du gouvernement, ainsi que les étudiants et les enseignants qui ont participé à cette réunion, ont mis l’accent sur la nécessité de maintenir et de mettre à l’échelle les interventions qui visent à améliorer la nutrition des jeunes filles et à prévenir l’anémie.

Prenant la parole lors de la réunion, le directeur de la Nutrition du ministère de la Santé, Ir Doddy Izwardi, MA, a précisé : « L’anémie a un impact négatif sur le bien-être physique des adolescentes; ces conséquences se répercutent sur leur rendement scolaire et accroissent le risque de complications et de problèmes de développement fœtal si elles choisissent de devenir mères à l’avenir. Le programme gouvernemental de supplémentation hebdomadaire en fer et en acide folique aide les filles à surmonter l’anémie. Nous reconnaissons la contribution de Nutrition International à cet effort. »

Le fardeau de la dénutrition chez les adolescentes en Indonésie est important : au moins le tiers des adolescentes du pays souffrent d’anémie. Accentuée par la prévalence de mariages précoces et une nutrition inadéquate, l’anémie ferriprive chez les adolescentes constitue un problème de santé publique majeur en Indonésie. L’anémie diminue la concentration des filles à l’école et les empêche de participer à des activités physiques. Les filles sous-alimentées courent également un risque élevé d’abandonner l’école et de ne pas pouvoir mener une vie productive.

L’éducation en nutrition et la supplémentation hebdomadaire en fer et en acide folique jouent un rôle déterminant pour contrer l’anémie et améliorer l’état nutritionnel et la santé des adolescentes, ce qui contribue à briser le cycle intergénérationnel de la malnutrition.

Avec le soutien des gouvernements du Canada et de l’Australie, Nutrition International a travaillé  en étroite collaboration avec le gouvernement indonésien pour s’assurer que les adolescentes scolarisées aient accès à la supplémentation hebdomadaire en fer et en acide folique ainsi qu’à une éducation et des conseils en nutrition grâce à l’Initiative pour un bon départ et au programme jeunesse MITRA. L’investissement dans ces programmes s’élève à 3,6 M$ CA, ou 36 milliards de rupiahs indonésiens; ces programmes ont profité aux élèves d’environ 9000 écoles de Java Ouest, Banten, Java Est et Musa Tenggara Est.

Nutrition International a contribué à former le personnel gouvernemental et les enseignants, et à soutenir la planification, la mise en œuvre et le suivi. De plus, l’organisme a développé des outils de communication pour transmettre les connaissances nécessaires à une bonne nutrition et à la prévention de l’anémie aux élèves, aux enseignants et aux membres de la communauté. Nutrition International a aussi aidé le gouvernement indonésien à l’élaborer une stratégie nationale de lutte contre l’anémie.

Lors de son allocution dans le cadre de cette réunion, le président et directeur général de Nutrition International, Joel Spicer, a observé : « La malnutrition agit fondamentalement au détriment de l’autonomisation, en particulier chez les adolescentes. Les carences nutritionnelles signifient un développement cérébral endommagé et un système immunitaire affaibli, ce qui compromet la capacité d’apprendre à l’école, voire même de rester à l’école. En collaboration avec le gouvernement indonésien et avec l’appui des gouvernements canadien et australien, nous apportons une meilleure nutrition aux adolescentes, ce qui leur donne une base solide pour réaliser leurs rêves. »

Une vingtaine d’adolescents, filles et garçons, ont participé à la réunion et ont partagé leur expérience. Ambar Dwi Susanti, une étudiante de 15 ans en neuvième année à l’école SMKN 2 Pacitan, a déclaré : « Quand j’étais en neuvième année, je recevais un comprimé de fer et d’acide folique, mais comme je n’en connaissais pas les bienfaits, je ne le prenais pas régulièrement. Mais depuis que mon enseignante m’a expliqué les dangers de l’anémie et les bienfaits du fer et de l’acide folique, je prends mon comprimé tous les mercredis… Je me sens plus en forme et plus enthousiaste à l’école. Puisque je dirige l’équipe de santé des adolescents dans mon école, je veille à ce que chaque fille reçoive son comprimé et consomme également des aliments nutritifs pour prévenir l’anémie. »

Sri Kusyuniati, directrice nationale de Nutrition International en Indonésie ajoute : « L’Assemblée mondiale de la Santé appelle à une diminution de 50 % de l’anémie chez les femmes en âge de procréer d’ici 2025 – une cible mondiale que les experts estiment réalisable si des efforts soutenus de réduction de l’anémie sont solidement axés sur les adolescentes des pays en développement. Nous nous sommes engagés à collaborer avec le gouvernement indonésien pour améliorer la nutrition des adolescents. »

Les participants à la réunion comprenaient des fonctionnaires des ministères de la Santé, de l’Éducation et de la Culture, des Affaires religieuses, des bureaux de santé provinciaux et de districts, ainsi que des élèves, des enseignants et des représentants d’agences de développement.