Nos résolutions de nutrition pour l’année 2020
À l’aube de cette nouvelle année, nous avons pris cinq résolutions en matière de nutrition.
Publié le 04 janvier 2020
2020 s’agit d’une année importante pour la nutrition. Il ne reste plus que cinq ans pour atteindre les Cibles mondiales de nutrition de l’OMS; nous nous trouverons bientôt à mi-parcours de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition et le Japon accueillera le Sommet de la nutrition pour la croissance en fin d’année. À l’aube de cette nouvelle année, nous avons pris cinq résolutions en matière de nutrition et cette semaine, nous en partagerons une chaque jour. Quelles sont les vôtres ?
Première résolution : Placer l’égalité des genres au cœur de toutes nos interventions
Bien que la malnutrition touche un tiers de la population au monde, les femmes et les filles en portent lourdement les conséquences. Nous poursuivrons nos efforts pour chercher à répondre à ce fardeau disproportionné et à ses causes sous-jacentes, car nous croyons que pour améliorer la nutrition des femmes et des filles, il importe de mieux comprendre et d’améliorer l’égalité entre les genres.
Deuxième résolution : Combler le manque de connaissances relatif à la nutrition des adolescents
Mondialement, la malnutrition affecte les adolescents – et particulièrement les filles, en partie à cause de leurs besoins biologiques spécifiques. Cependant, les interventions en matière de santé et de nutrition les ignorent souvent, car elles ne constituaient pas une priorité pour la santé et la nutrition jusqu’à tout récemment. Grâce aux modules de formation en ligne gratuits sur la nutrition et l’anémie chez les adolescents (disponible en anglais seulement), nous continuerons à renforcer la capacité des individus et des organisations à mieux comprendre et aborder la nutrition des adolescents. Surveillez l’arrivée des dix prochains modules en 2020!
Troisième résolution : Travailler avec d’autres partenaires pour amplifier notre impact
Le travail en vase clos empêche de servir au mieux les intérêts des personnes dans le besoin. Nous continuerons d’adopter une démarche « qui saisit toutes les occasions » et nous veillerons à définir comment travailler avec de nouvelles organisations, les soutenir et en faire des leviers de développement pour accélérer le progrès vers les Cibles mondiales de nutrition de l’OMS – qui servent de fils conducteurs aux Objectifs de développement durable.
Quatrième résolution : Influencer les politiques et appuyer les pays dans la mise à l’échelle de programmes de nutrition
Notre équipe d’experts en nutrition de calibre mondial poursuivra sa contribution à la production de nouvelles données probantes mondiales et au transfert de cette preuve en politiques robustes pour mener à des programmes de grande qualité pour ceux qui en ont besoin. Notre équipe NTEAM s’inscrit comme l’un des plus grands fournisseurs d’assistance technique aux pays du Mouvement SUN. Nous poursuivrons dans cette voie et apporterons une assistance technique aux pays en quête d’appui et de capacité pour atteindre leurs objectifs en matière de nutrition.
Cinquième résolution : Intensifier la sensibilisation des autres secteurs à la nutrition
Nous savons que la nutrition a un impact dans d’autres sphères du développement. L’inverse est tout aussi vrai. Voilà pourquoi nous continuerons de rallier d’autres secteurs, dont l’éducation, l’eau et l’assainissement, la santé sexuelle et reproductive, les services sociaux et l’agriculture, pour les sensibiliser à la nutrition. Nous croyons qu’il s’agit là d’un véhicule important pour accroître l’impact et la durabilité de tous nos efforts de développement.