Nouvelles
Le Canada investit dans la nutrition dans le cadre de la réponse mondiale à la COVID-19
14 décembre, 2020
Budget 2021 : c’est l’heure d’être audacieux
Le budget 2021 du Canada présente un programme national audacieux. Le gouvernement du Canada devrait en profiter pour renforcer ses engagements mondiaux en matière de nutrition pour une reprise vigoureuse après la COVID-19 et un avenir plus prospère et équitable pour le Canada et le monde.
Publié le 21 avril 2021
Ottawa, CANADA – Nutrition International accueille favorablement l’ambitieux plan national du gouvernement du Canada qui vise à mieux reconstruire après la COVID-19. Nutrition International encourage le gouvernement à faire preuve d’autant d’audace dans ses efforts à l’échelle mondiale afin d’assurer un redressement juste et équitable pour tous les Canadiens et les gens du monde entier.
« L’heure n’est pas à la timidité. L’heure est au courage », a déclaré Joel Spicer, président et directeur général de Nutrition International. « Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour réellement témoigner notre solidarité avec les gens du monde entier en cette période de grands besoins. Le Canada prend des mesures audacieuses et pragmatiques dans ce budget pour lutter contre la COVID-19 et pour mettre les femmes, les enfants, les familles à faible revenu et les populations autochtones au centre de ses efforts. Nous devons adopter une approche tout aussi audacieuse pour vaincre la pandémie à l’échelle mondiale, car le rétablissement complet du Canada est impossible sans une réponse mondiale. Et parce que c’est ce qu’il faut faire. »
Le budget 2021 garantit des investissements importants dans les programmes nationaux de nutrition, comme Nutrition Nord, qui reconnaissent le lien essentiel entre une bonne nutrition et la santé, l’immunité et la résistance aux maladies. Ces programmes visent à remédier aux taux croissants d’insécurité alimentaire dans les communautés les plus vulnérables du Canada, insécurité aggravée par la COVID19. Le budget reconnaît également l’impact disproportionné que la COVID-19 a eu sur l’égalité économique des femmes et fait des investissements historiques dans la garde d’enfants et l’éducation préscolaire. Il jette ainsi les bases d’une meilleure santé, d’une meilleure nutrition et de la réussite économique et sociale des familles canadiennes.
À l’échelle mondiale, le Canada s’est engagé à fournir un soutien immédiat en investissant 165 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires croissants dans le monde, et 375 millions de dollars pour soutenir les réponses en matière de santé et de COVID-19 dans les pays en développement. Mais ces engagements laissent à désirer tant par leur degré d’ambition que par le montant du financement par rapport aux répercussions sans précédent de la COVID-19. Ils contribueront certes à répondre aux besoins urgents, comme la malnutrition, mais ils limiteront la capacité du Canada à faire les investissements stratégiques de développement à plus long terme nécessaires pour inverser les ravages causés par la COVID-19 et accélérer les progrès vers les Objectifs de développement durable.
« L’heure n’est pas à la timidité. L’heure est au courage. »
De nombreux pays ont réalisé des avancées significatives au cours des deux dernières décennies. Le budget 2021 reconnaît cependant que ces progrès sont inégaux. La malnutrition touche encore deux fois plus les femmes et les filles que les hommes et les garçons, et plus d’un milliard d’entre elles souffraient de malnutrition avant la pandémie. Les fermetures liées au confinement et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement n’ont fait qu’aggraver la situation en limitant l’accès aux aliments nutritifs et aux services de santé.
La malnutrition a un impact négatif sur la santé, l’immunité, la croissance et le développement, et empêche les individus de réaliser pleinement leur potentiel. Il faut agir en nutrition dès maintenant sinon la reprise post-pandémique en souffrira et menacera la survie et le bien-être de millions de personnes dans le monde. De plus, elle affaiblira les investissements dans l’éducation, les maladies infectieuses et les efforts en matière d’égalité des sexes.
Le Canada a fait de 2021 l’Année d’action pour la nutrition. Des événements importants auront lieu avant le Sommet de la nutrition pour la croissance, en décembre. Le Canada est un chef de file mondial en matière de nutrition : le moment est venu de faire pression et de rallier les autres à sa cause.
Nutrition International encourage le gouvernement du Canada à s’appuyer sur les engagements du budget 2021 et à prendre d’autres mesures au cours de l’année à venir pour alimenter une reprise mondiale plus équitable et pour assurer un meilleur avenir pour tous, partout dans le monde.