7.7M

de tonnes métriques – c’est quantité de sel iodé produite en Afrique et en Asie au cours des cinq dernières années

10M

de nouveau-nés reçoivent une protection contre une carence en iode

Group 2 Copy Created with Sketch.

70%

des ménages consomment du sel iodé

Le problème

Les troubles liés à une carence en iode demeurent un problème de santé mondial.

Le corps a seulement besoin d’une très petite quantité d’iode et souvent, les aliments consommés en contiennent suffisamment. Mais lorsque l’agriculture et l’élevage se font dans une région où le sol est pauvre en iode, le régime alimentaire des gens qui y habitent contient souvent moins d’iode que l’apport recommandé.

Malgré le succès de l’iodation du sel, 30 % des ménages dans le monde ne consomment toujours pas de sel suffisamment iodé.

Les troubles liés à une carence en iode surviennent surtout pendant le développement fœtal et au cours des premières années de vie d’un enfant. Chaque année, on estime que les mères de 38 millions de nouveau-nés souffrent d’une carence en iode. Ces enfants n’obtiennent pas la protection de l’iode lors du développement de leur cerveau et 18 millions d’entre eux présenteront conséquemment une déficience mentale.

Notre solution

L’iodation du sel constitue l’une des plus grandes réussites en matière de santé mondiale.

Nutrition International travaille depuis plus d’une décennie à intensifier et accélérer l’adoption de l’iodation universelle du sel dans le monde entier.

Nous collaborons avec l’industrie locale du sel, constituée surtout de producteurs de petite taille ou de taille moyenne. Nous partageons des techniques d’iodation simples et nous nous assurons qu’ils disposent des outils, de l’équipement et de la formation nécessaires pour le faire efficacement. Notre soutien technique et logistique s’étend également au développement de plans d’entreprise rentables. De plus, nous encourageons les producteurs de sel à former des coopératives pour mettre leurs ressources en commun afin d’améliorer les techniques de production, la qualité, l’emballage et la commercialisation.

Nous aidons les gouvernements nationaux à concevoir des programmes de lutte contre la carence en iode, notamment en matière de législation et de surveillance, et nous les aidons à travailler efficacement avec les producteurs de sel. Pour leur part, les gouvernements locaux sont appelés à participer au financement des coopératives et à assurer le suivi de l’iodation.

Notre solution

Nous avons aidé de nombreux pays dans le monde à produire suffisamment de sel iodé pour atteindre 440 millions de personnes.

De concert avec nos partenaires, les donateurs, les gouvernements et le secteur privé, nous avons pu :

  • Mettre au point un système de localisation GPS novateur qui met les petits producteurs de sel en relation avec des ressources en iodation
  • Apporter un soutien aux gouvernements du Bangladesh, de l’Éthiopie, de l’Inde, de l’Indonésie, du Pakistan, du Sénégal, de la Tanzanie et à d’autres gouvernements pour concevoir ou mettre en œuvre des programmes nationaux de lutte contre la carence en iode
  • Renforcer l’environnement favorable dans nos principaux pays :
    • En encourageant le leadership, la prise en charge et l’engagement gouvernemental en faveur de programmes durables d’iodation du sel, y compris l’élaboration de politiques cohérentes et le renforcement les systèmes législatifs et réglementaires
    • En améliorant l’application des règlements grâce à une surveillance et un contrôle de la qualité externes
  • Améliorer la capacité de l’industrie du sel des pays ciblés à ioder le sel suffisamment et de manière constante par :
  • La consolidation des usines de transformation micro et de petite taille pour procurer un soutien et un suivi plus durables
  • Le renforcement de la capacité des petites et moyennes usines de transformation en leur apportant un soutien technique qui favorise l’amélioration du processus d’iodation, la technologie et le contrôle interne de la qualité
  • L’établissement de systèmes d’approvisionnement en iodate de potassium et d’autres systèmes logistiques viables et axés sur le marché
  • Ériger une base de données mondiale en collaboration avec d’autres partenaires de développement afin que l’iodation du sel demeure au premier rang des actions inachevées auxquelles la communauté mondiale doit s’attaquer

Les femmes, un groupe important

L’iodation universelle du sel répond aux besoins des femmes.

Notre programme d’iodation universelle du sel améliore la consommation de sel suffisamment iodé par la population en général et en particulier par les femmes. L’accent sur les femmes est primordial puisqu’un taux satisfaisant d’iode pendant la grossesse aide à prévenir les troubles liés à la carence en iode chez les nouveau-nés.

Répondre aux besoins des femmes

Nous voulons autonomiser les femmes grâce au renforcement des capacités et à la promotion de l’entrepreneuriat des femmes dans la production de sel iodé.

Les femmes constituent un segment important de la population alors qu’elles émergent dans des rôles de transformation, de défense et de surveillance selon le contexte. Dans certains pays, comme au Sénégal, une grande proportion de petits producteurs sont en fait des femmes. Le renforcement des capacités pour améliorer la qualité de leur entreprise contribue non seulement à la qualité du sel iodé, mais aussi à leur autonomie économique et à celle de leur ménage.

Dans plusieurs de nos pays de mise en œuvre, les femmes prennent des rôles de plus en plus importants au niveau communautaire, comme celui d’agentes de suivi pour veiller à l’application appropriée des normes.

Nos projets dans le monde

Découvrez nos projets d'iode autour du monde

Parcourez la liste complète de nos projets pour savoir comment nous livrons des interventions en nutrition à faible coût et impact élevé basées sur des données probantes pour ceux qui en ont le plus besoin.

Parcourir plus de projets