Abdulaziz Adish compte 27 années d’expérience en santé publique. Il a travaillé dans les domaines de soins de santé primaires, de la vaccination des enfants et de la carence en micronutriments, dans les pays en développement. Il possède également une expertise en épidémiologie nutritionnelle.
Abdulaziz Adish s’est joint à Nutrition International en tant que directeur régional adjoint en Afrique, en juillet 2008. À ce titre, il contribue de façon stratégique à la planification d’ensemble, à la gestion et aux décisions concernant les programmes de Nutrition International Afrique. Il apporte son soutien technique et opérationnel aux gestionnaires des programmes nationaux de Nutrition International en Éthiopie, au Kenya, au Nigéria et au Sénégal afin de les aider à développer et à mettre en œuvre des stratégies nationales répondant aux besoins en nutrition, en santé et en développement de leur pays respectif. En collaboration avec les gestionnaires de programmes, Abdulaziz Adish coordonne le suivi et l’évaluation des besoins de chaque pays pour déterminer si Nutrition International peut apporter un soutien et mettre en œuvre des programmes. Il contribue également à l’élaboration des plans et des budgets nationaux correspondant aux besoins de chaque pays, aux principaux secteurs d’intervention de Nutrition International et à son plan stratégique quinquennal.
Diplômé d’un doctorat en épidémiologie nutritionnelle de l’Université McGill à Montréal, au Canada, Abdulaziz Adish détient également une maîtrise en santé publique en soins de santé primaires de l’Université d’Addis-Abeba en Éthiopie, en partenariat avec l’Université McGill. Il a obtenu un doctorat en médecine à l’Université d’Addis-Abeba.
Avant de se joindre à Nutrition International, il a occupé le poste de chef de la section Nutrition de l’UNICEF, à Jakarta et celui de directeur du Canadian Center for Nutrition and Food Security (Centre canadien de nutrition et de sécurité alimentaire), à Harar, en Éthiopie. Il a aussi été directeur médical et omnipraticien à l’hôpital d’Axoum de la province du Tigré, et à l’hôpital de Djimma, dans la région de Illubabor, en Éthiopie. Il a également exercé les fonctions de ministre de la Santé de la province d’Illubabor et celles de spécialiste en médecine communautaire. Abdulaziz Adish a également été professeur adjoint du Programme de nutrition, à l’Institut des sciences de la santé de Djimma et chef du département de la formation en services communautaires et en services de santé.
Abdulaziz Adish a par ailleurs travaillé pour le Fonds Humanitaire des Métallos, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), le Canadian Physicians for Aid and Relief (Médecins canadiens pour l’aide et le soutien humanitaire – CPAR), Vision Mondiale Canada et l’Agence canadienne de développement international (ACDI), à Ottawa. Il a été médecin-conseil au Bureau régional de l’OMS pour l’Asie du Sud-Est, puis conférencier et professeur à l’Organisation des ministres de l’éducation des pays du Sud-Est asiatique (OMEASE) à Jakarta, en Indonésie.
Il a publié dix articles dans des revues scientifiques à comité de lecture, rédigé plus de dix rapports techniques et présenté plus de 100 articles relatifs à la planification ainsi qu’à la mise en œuvre de programmes de nutrition.
Principaux rôles et réalisations
- Ancien professeur adjoint et actuellement professeur auxiliaire à l’Institut des Sciences de la santé de l’Université de Djimma et de l’Université d’Addis-Abeba, en Éthiopie.
- Membre de différents comités de techniques de l’Organisation mondiale de la Santé et participant aux réunions technique consultatives.
- Coauteur d’un chapitre de l’Oxford Textbook of Tropical Medicine, un manuel médical de renommée mondiale.
- Publications dans plusieurs revues scientifiques à comité de lecture, dont The Lancet.
- Révision d’articles avant la publication dans plusieurs revues locales et internationales en nutrition, dont le Food and Nutrition Bulletin.