En tant que directeur régional de Nutrition International en Afrique, Richard Pendame supervise la conception et la mise en place des programmes de Nutrition International. Il établit et consolide des partenariats essentiels avec les gouvernements nationaux, le secteur privé, les organisations non gouvernementales et les organismes de développement en Afrique. Il a la responsabilité de fournir des conseils et du soutien technique à la recherche opérationnelle, qui renforce la capacité des systèmes de santé des pays de l’Afrique subsaharienne. Il fait en sorte que les femmes enceintes et les nouveau-nés, exposés à un risque élevé d’issues défavorables de la grossesse, soient encore plus nombreux à bénéficier d’interventions en santé fiables.
Spécialiste en santé publique, Richard Pendame, Ph.D. détient plus de 15 ans d’expérience en médecine en santé publique, dans la gestion de développement de systèmes de santé, incluant la prestation de services de systèmes de santé publique, l’élaboration et l’analyse de politiques en matière de santé, la réforme de systèmes de santé et la direction nationale d’un secteur de la santé. Il a également une expertise en intégration de programmes d’apport en micronutriments au sein des systèmes de santé nationaux et en recherche opérationnelle visant à renforcer la capacité des systèmes de santé dans les pays de l’Afrique subsaharienne.
En 2011, Richard Pendame s’est joint à Nutrition International en tant que directeur régional adjoint et conseiller en systèmes de santé en Afrique. Sa responsabilité consistait à dispenser des conseils au personnel des programmes et aux partenaires concernant la meilleure intégration possible des interventions en micronutriments aux systèmes de santé, et à la rendre viable à long terme. Il a guidé avec succès les directeurs de pays et les administrateurs de programmes de Nutrition International dans la planification, le suivi et la production de rapports concernant les programmes d’apport en micronutriments dans la région de l’Afrique.
Originaire du Malawi, il cumule dix années d’expérience en gestion de systèmes et de programmes de santé publique. Il a commencé sa carrière comme médecin-chef de district, puis a occupé le poste de directeur général de la santé au ministère de la Santé du Malawi. Il a également été le coauteur de plusieurs publications scientifiques.
Richard Pendame détient une maîtrise en santé publique spécialisée en épidémiologie et gestion des systèmes de santé de la Johns Hopkins University Baltimore School of Hygiene and Public Health (École d’hygiène et de santé publique de l’Université Johns Hopkins de Baltimore) au Maryland aux États-Unis. Il possède également un diplôme d’études supérieures en gestion de la santé de l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni.
Lorsqu’il a travaillé au ministère de la Santé du Malawi et de celui du Kenya, il a joué un rôle clé en prévention de la dénutrition, en prestation de services en nutrition, en malnutrition aiguë sévère et en gestion communautaire des services de malnutrition aiguë, en sécurité alimentaire ainsi qu’en nutrition dans le domaine du VIH/sida. Il a acquis une vaste expérience en matière de politiques, de plaidoyer et de renforcement des capacités, ainsi qu’en élaboration de politiques nationales en nutrition et en champs d’interventions concernant les personnes les plus vulnérables, et ce, afin d’engendrer les meilleures retombées possible.